L'objectif est d'explorer différentes
technologies informatiques mises en oeuvre durant
- la conception,
- la réalisation et
- le développement d'une application complexe.
Les outils de gestion de documentation automatisée
La programmation orientée objet et C++/STL
La définition de structures de données pour gérer les
données d'une application
Les interactions entre différents composants utilisant
des technologies informatiques différentes
Le fil conducteur sera une application graphique librement
inspirée d'une application d'imagerie scientifique.
Voici les différentes étapes qui seront suivies durant
cette session :
Présentation des outils de développement et d'aide au
développement: make, C++, svn, ...
Construction d'une petite application minimale en C++:
utilisation des entrées-sorties, utilisation des
librairies standard (STL)
Etablissement d'une connexion entre l'interface
utilisateur et le code C++ de l'utilisateur.
Définition des structures de données pour mémoriser les
scènes graphiques créées précédemment. Définition des
classes, construction des collections (utilisation de
STL).
Définition d'un format de stockage dans un fichier.
Construction des mécanismes de sauvegarde et de
récupération des régions graphiques.
L'évaluation du travail portera sur les points suivants :
le bon fonctionnement du code produit (remplisages des objectifs donnés)
la qualité du code: choix et respect de conventions, qualité du nommage,
clarté du code
l'utilisation faite de Subversion pour gérer les évolutions
de ce code: commits réguliers, commentaires judicieux. Le test général
à la fin du TP en déployant l'ensemble du travail dans un répertoire
vide (avec SVN)