Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Division Instrumentation et Informatique > Service informatique de l’Institut (S2I) > Bases de données

Bases de données

Présentation

Le groupe exploitation du service informatique, a en charge la gestion d’un certain nombre de bases de données, et de leurs applications associées :

Une base centrale, contenant des informations de gestion administrative (ressources humaines, missions) ou informatique (réseau, matériel et téléphonie).

Deux bases totalement indépendantes permettant l’une la gestion du service de dosimétrie et l’autre l’étalonnage et le suivi de capteur cryogéniques

Outils et évolutions

Les bases de données sont localisées sur deux serveurs de l’institut (Microsoft Server 2003) : ipnnt4 hébergeant la base centrale et la dosimétrie, et lhc-bdd hébergeant la base du LHC. Le gestionnaire de base de données utilisé est Oracle 8i, il n’y aura plus d’évolution de celui-ci, les bases devant migrer sous SQL Server 2005. L’outil de développement utilisé est actuellement Microsoft Access pour toutes les applications, une mise à disposition sur l’intranet d’informations et de formulaires de saisie est prévue.

Documentations

Les applications ont normalement deux à trois documentations : une documentation ’Technique’, destinée au développeur, à l’administrateur ou à un utilisateur avancé ; une documentation ’Utilisateur’, décrivant les fonctionalités et l’utilisation de l’application ; une documentation sur les requêtes, dédiée à chaque domaine d’application.

Une documentation de présentation générale des requêtes, au travers d’Access, est donnée dans RequeteUtilisateur.pdf

La documentation ’Technique’ décrit toutes les tables et les vues utilisées, et le fonctionnement des traitements. Elle comporte aussi toutes les mises à jour réalisées, et la liste exhaustive des documentions. La documentation ’Utilisateur’ présente l’application, en explique l’utilisation, formulaire par formulaire ; donne tous les critéres de sélection et de tri, utilisés sur chaque document.

Une documentation commune est destinée aux developpeurs et aux administrateur : elle donne l’architecture du système, la liste des tables et vues, décrit la sécurité avec les liste des droits, des rôles et utilisateurs. DocGeneraleBdd.pdf


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9