Retour haut de page

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Simulations > Dispositifs expérimentaux : D2I > Simulation de la réponse d’un détecteur HPGe équipé d’une enceinte Anti-Compton > Efficacité de réjection Anti-Compton

Efficacité de réjection Anti-Compton

Pour différentes géométries de l’enceinte BGO (longueur, géométrie des sections, positionnement par rapport au HPGe) et une distance focale donnée (117mm), on étudié l’évolution de l’efficacité de réjection Anti-Compton en fonction de l’énergie du gamma incident.

Pour une longueur de l’enceinte donnée, la configuration en hexagone est plus efficace car le détecteur HPGe est placé à l’intérieur de l’enceinte. Dans la configuration en pentagone, une partie du HPGe n’est pas entouré par le bouclier Anti-Compton.

Pour une forme donnée de l’enceinte Anti-Compton, un optimum est atteint à partir d’une longueur de 150mm. L’écart avec une enceinte de 205mm de long est très faible, ce qui permet de construire l’enceinte en réalisant une économie non négligeable sur le matériau BGO.

Correspondant:
Telephone:
Email:
Utilisateurs: Thomas Zerguerras

 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9