Accueil du site > Actualités et Faits Marquants
Pages« Précédent-1-...-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-Suivant »
Faiçal Azaiez, directeur de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay, a été élu cette année Président de la division Physique Nucléaire de la Société Européenne de Physique (EPS http://www.eps.org). Au travers de cette organisation qui regroupe actuellement les sociétés nationales de physique de 42 pays et quelque 3200 membres, la division de Physique Nucléaire assure la promotion et la diffusion des connaissances en physique nucléaire grâce notamment au soutien de conférences et d’écoles thématiques dans (...)
Le 7ème et dernier cryomodule B, nommé "Dormeur", est arrivé au GANIL jeudi 19 mars. Cette dernière livraison clôt une aventure débutée à l’IPN d’Orsay il y a près de 10 ans par les équipes de la division accélérateurs ; elle permet ainsi de continuer l’installation de l’accélérateur dans le tunnel débutée en novembre 2014 par la mise en place du tout premier cryomodule de la série. L’IPN d’Orsay peut fêter maintenant la réussite du travail et de (...)
Dans les noyaux auto-conjugués (N = Z) les protons et les neutrons occupent la même orbite. Par conséquent, en première approximation, le facteur gyromagnétique (facteur g) de leurs premiers états excités est censé être égal à 0.5. En prenant en considération d’autres effets plus fins comme par exemple les mélanges de configurations, les effets d’échanges de méson et de mélange d’isospin, les (...)
Sébastien Bousson, ingénieur à l’IPN d’Orsay, est lauréat de la médaille de cristal 2015 du CNRS. Expert reconnu à l’échelle internationale dans le domaine des accélérateurs supraconducteurs, S. Bousson a été le maitre d’œuvre puis le responsable pendant plusieurs années de la plateforme technologique de recherche et développement sur les cavités accélératrices supraconductrices SUPRATech. Il a eu également la charge de coordonner des lots de travaux au sein de programmes Européens notamment EURISOL et TIARA. (...)
Zaida Conesa del Valle, chercheuse à l’IPN d’Orsay, a obtenu la médaille de bronze 2015 du CNRS en récompense de ses travaux sur l’expérience ALICE du LHC au CERN. Zaida Conesa del Valle a rejoint l’IPN en 2013 après avoir été notamment "research fellow" au CERN. Elle est une spécialiste internationalement reconnue de la production de charme dans les collisions d’ions lourds ultra relativistes, et a été nommée récemment co-responsable de la physique des saveurs lourdes pour l’expérience ALICE. Outre ses (...)
Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE) |
||
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9 |