Accueil du site > Actualités et Faits Marquants
Pages« Précédent-1-...-7-8-9-10-11-12-13-14-15-...-16-Suivant »
Le démonstrateur du détecteur Active Target and Time Projection Chamber (ACTAR TPC), développé par des équipes du CNRS et du CEA, a permis d’observer en direct pour la première fois la dissociation de noyaux de carbone-12 de faible énergie en trois particules alpha. Cette observation a été réalisée grâce à une chambre à projection temporelle (TPC) faisant à la fois office de cible et de détecteur ("cible active"), lors d’une expérience effectuée à Orsay auprès de (...)
Dans le prolongement du projet européen Euratom FP7 MAX « MYRRHA Accelerator eXperiment R&D programme », coordonné par l’IPN d’Orsay de 2011 à 2014, notre laboratoire poursuit et accentue son soutien au projet de réacteur hybride MYRRHA pour les quatre prochaines années avec le lancement du projet H2020 MYRTE « MYRRHA Research and Transmutation Endeavour », qui a démarré début avril 2015. L’objectif du projet MYRTE est de poursuivre les recherches nécessaires pour démontrer la faisabilité de la (...)
Le 1er juin 2015 a été lancé le projet européen EuroCirCol (European Circular Energy-Frontier Collider), coordonné par le CERN, qui a pour but d’effectuer l’étude préliminaire de conception d’une infrastructure de recherche post-LHC basée sur un collisionneur de hadrons circulaire de 100 kilomètres de circonférence pouvant produire des collisions allant jusqu’à 100 TeV. Au sein du projet EuroCirCol, l’IPN d’Orsay est responsable de la conception optique de la section de l’anneau assurant la collimation des (...)
C’est au cours d’une cérémonie co-organisée par l’IPN et la SFP et en toute convivialité que Michel Guidal, lauréat du Prix Joliot-Curie 2014, Sydney Galès, lauréat du Grand Prix Félix Robin 2015, Thomas Duguet, chercheur au CEA-IRFU et lauréat du prix Joliot-Curie 2012 ont présenté leurs travaux avant de recevoir leur prix. Le public présent a pris grand plaisir à participer à cette demi-journée et à écouter les lauréats puis les hommages qui leur ont été rendus par Faiçal Azaiez, directeur de l’IPN, et les (...)
La première tranche du projet Andromède (ANR-10-EQPX-23) se termine avec la réception seconde quinzaine de mars de l’accélérateur de type Van de Graaff construit par NEC (National Electrostatics Corporation à Middleton, Wisconsin USA). Les tests à Middleton ont été concluants : la tension du terminal a atteint 4.160 MV. La tension de 4 MV a été maintenue pendant 15 heures sans problèmes sous une pression de 6.5 bars de SF6. (...)
Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE) |
||
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9 |