Retour haut de page

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Simulations > Radioprotection dosimétrie : SPR > Utilisation du code FLUKA à des fins de radioprotection / dosimétrie

Utilisation du code FLUKA à des fins de radioprotection / dosimétrie

par Wurth - 20 août 2012

FLUKA est un code de type Monte-Carlo développé par le CERN et l’INFN de Milan. Il transporte divers types de particules à toutes énergies. Il permet de nombreuses applications en radioprotection, évaluations de doses, validation de parois de confinement (blindage), dosimétrie, calculs d’activation résiduelle, production de radionucléides, irradiation de composants, etc.

Les conditions de réalisation d’une étude dans des bonnes conditions sont les suivantes :

  • Bonne description de la situation : plans, cotes, dans toutes les dimensions d’intérêt, pour une reproduction la plus fidèle possible. « GÉOMÉTRIE »
  • Le plus de précisions possibles sur la composition des matériaux, ceux d’intérêt, ceux dont les épaisseurs peuvent amener à interagir (atténuer ou autre) avec les rayonnements ionisants émis, notamment concernant les études de pénétration profondes ou d’activation. « MATÉRIEL »
  • Description du ou des termes source : position(s), énergie(s), type de propagation (ponctuelle, faisceau, isotrope, etc.), type(s) de particule(s) à considérer, monoénergétique ou spectre (discret, continu) énergétique, et paramètres d’intensité : courant (pour faisceau), activité (source radioactive), flux, fluence, etc. « SOURCE »

Dans les articles suivants, nous verrons diverses applications conduites par le Service de Prévention et de Radioprotection (SPR) de l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) d’Orsay.

Un guide d’utilisation - non officiel - décrivant l’application qui en est faite par le SPR de l’IPN figure en pièce jointe.

Correspondant: wurth
Telephone: 01 69 15 67 26
Email: wurth@ipno.in2p3.fr
Utilisateurs: @ IPN : S. WURTH (SPR), M. CHEIKH MHAMED (DA/Pôle ALTO)

Voir en ligne : Site officiel code FLUKA


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9