Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants > Une première à l’IPN : ALTO délivre pour la première fois deux faisceaux radioactifs en parallèle

Une première à l’IPN : ALTO délivre pour la première fois deux faisceaux radioactifs en parallèle

Dans un contexte de programme scientifique particulièrement chargé cette année, une première a eu lieu début juillet à ALTO, où les équipes ont décidé de mettre « les bouchées doubles » : le Tandem et l’accélérateur linéaire (LINAC) d’électrons ont parfaitement fonctionné en parallèle et ont permis à deux équipes de physique de prendre simultanément des données sur la durée d’une pleine semaine.
Alors que le Tandem de son côté a accéléré un faisceau rare de 14C, de l’autre côté, des produits de fissions ont été extraits de la cible de carbure d’uranium bombardée par le faisceau du LINAC.
Ces deux faisceaux radioactifs ont servi deux des dispositifs expérimentaux majeurs en service à ALTO :
- l’un en ligne 420 : le multi-détecteur gamma MINORCA, (couplage des détecteurs ORGAM et MINIBALL)
- l’autre auprès du séparateur PARRNe, le système BEDO.

Hasard de la programmation, les deux expériences avaient pour but de mesurer des durées de vie d’états nucléaires, par deux techniques de pointe complémentaires, l’une utilisant le « Orsay Universal Plunger System » du CSNSM installé au centre de MINORCA, l’autre utilisant des scintillateurs rapides installés sur BEDO.
Le but de ces deux expériences était de parvenir à identifier et caractériser des structures nucléaires collectives asymétriques loin de la stabilité et de comprendre leur origine.
On saluera au passage les équipes techniques et la collaboration  MINIBALL et ORGAM qui ont permis d’installer et faire fonctionner MINORCA en un temps record.


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9