Retour haut de page

Accueil du site > Installation ALTO > Faisceaux stables > The Tandem

Le Tandem

Le Tandem est un accélérateur électrostatique de 15 MV. Il est composé de trois parties : l’injecteur, le système de pulsation et l’accélérateur en lui-même.

L’injecteur est la plateforme qui comporte les sources d’ions et qui produit le faisceau d’ions injecté dans l’accélérateur. Le faisceau délivré par l’injecteur est continu.

Le système de pulsation est un dispositif qui permet de convertir ce faisceau continu en un faisceau pulsé suivant les caractéristiques demandées par l’expérience en cours.

L’accélérateur en lui-même ressemble à un sous-marin à l’intérieur duquel une haute tension est générée en amenant des charges positives au centre de l’accélérateur par une chaîne isolée.

Afin de produire les faisceaux des noyaux demandés, les atomes sélectionnés sont dans un premier temps chargés négativement dans la source d’ions. Par la suite, ils sont injectés dans l’accélérateur à 100 KeV. Les ions étant négatifs, ils sont accélérés vers le centre de l’accélérateur par uen tension positive. Au centre, ils traversent une couche mince de gaz ou de carbone. De cette manière , ils sont épluchés et deviennent des ions positifs. A leur tour, ces derniers subissent une deuxième phase d’accélération jusqu’au bout de l’accélérateur qui est à la masse. En fonction de l’état de charge des ions positifs, l’énergie finale peut varier de 10 à quelques centaines de MeV.

Dans la même rubrique :


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9