Retour haut de page

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Division Accélérateurs > Groupes > R&D Cibles et Sources d’ions > Skills and equipment

Compétences et Equipements

Compétences et Équipements

Le groupe a de l’expérience dans l’ingénierie nucléaire, les sources d’ions radioactifs, la séparation d’isotopes en ligne et le développement de matériaux. Cette expérience a été acquise en construisant et en développant l’installation des faisceaux radioactifs d’ALTO, tout en ayant bénéficié de l’héritage d’ISOCELE. L’ensemble du personnel du pôle ALTO a été impliqué dans un tel savoir-faire par leur soutien technique constant.

Pour réaliser les développements dans les projets EURISOL, SPIRAL2 et ACTILAB-ENSAR, le groupe exploite des codes tels que Fluka et Lorentz, ainsi que des équipements comme un séparateur d’isotopes hors ligne et un laboratoire de cibles radioactives.

Depuis 2011, RIALTO, l’installation laser d’ALTO pour réaliser l’ionisation résonante par lasers est en marche. Des faisceaux de noyaux rares de Ga et Zn ont été produits pour diverses expériences.

Récemment, en utilisant du CF4, des faisceaux moléculaires de terres rares ont été développés hors ligne, validant ainsi un dispositif conçu pour la production de faisceaux de noyaux de terres rares riches en neutrons à ALTO.

Dans la même rubrique :


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9