Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« mars 2017 »
L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Division Instrumentation et Informatique > Service informatique de l’Institut (S2I)

Service informatique de l’Institut (S2I)

Contacter le S2I savsii@ipno.in2p3.fr +33(0)169153555
responsable du service Vincent LAFAGE +33(0)169156560
secrétariat   Patricia GUARNACCIA  +33(0)169155168

Ouverture de compte  Documentation Utilisateurs  Organigramme

Description des missions du Service Informatique de l’Institut

  • Exploitation des infrastructures informatique du Laboratoire ( réseaux, serveurs de données, serveurs de calcul).
  • Exploitation d’une grille de calcul dans le cadre LCG (LHC Computing Grid)
  • Conception et Exploitation de systèmes informatisés au bénéfice des expériences de physique nucléaire et des expériences des hautes énergies.
  • Développement et exploitation de systèmes d’acquisition de données auprès des accélérateurs de particules TANDEM et ALTO à Orsay ainsi qu’auprès de grands multi détecteurs
  • Développement et exploitation de logiciels spécifiques pour la gestion du Laboratoire et (Gestion du personnel, Régie/Missions, Radioprotection)
  • Mission d’enseignement informatique auprès de plusieurs DEA (CPM, MIP)

Le service informatique a en charge la mise en place et l’exploitation de l’ensemble des ressources informatiques du Laboratoire. Outre les serveurs de la grille de calcul, le service exploite une trentaine de serveurs centraux linux et Windows, une vingtaine de serveurs départementaux dans les services techniques et groupe de physique ainsi que 517 postes de travail Windows (dont 129 portables) et 170 postes de travail Linux (dont une vingtaine de portables). Les machines Windows sont organisées autour d’un annuaire Active Directory, la « forêt in2p3 » qui regroupe les domaines des 18 Laboratoires de l’Institut. L’IPN a été le moteur dans l’étude et la mise en place de cette architecture nationale. L’authentification unique (Unix, Windows) mise en place récemment autour d’Active Directory et de l’annuaire LDAP apporte aux utilisateurs un confort appréciable.

En plus des services traditionnels (Web, Mail …) le service maintient les applications spécifiques à chaque service technique et administratif dans le respect des contraintes liées aux collaborations ou directives nationales : les logiciels CADENCE pour l’IAO/CAO électronique, CATIA pour la CAO mécanique, Xlab pour les services financiers. Le service développe et maintient les applications nécessaire au bon fonctionnement du Laboratoire : gestion de la dosimétrie pour un ensemble de laboratoire en France, gestion des matériels (informatique, téléphonique et réseau), gestion des thermomètres cryogénique du LHC, gestion du personnel et de la régie mission pour les services administratifs.

Le service maintient et exploite un réseau informatique et téléphonique de 2000 prises réparties dans 13 locaux techniques et 7 bâtiments.

L’architecture mise en place, la redondance des serveurs, le monitoring des services, le déploiement automatisé des postes de travail garantissent la qualité et la continuité de service.

Par ailleurs, le groupe exploitation assure l’exploitation de deux serveurs de base de données Oracle. L’un qui est utilisé pour l’acquisition en ligne des données de calibration des thermomètres cryogéniques pour le LHC et l’autre pour les applications développées par le service informatique pour les besoins du Laboratoire :

  • Suivi dosimétrie des agents pour le service de radioprotection
  • Gestion du matériel informatique, du réseau et du téléphone pour le S2I
  • Suivi de la formation permanente, gestion du personnel et des missions pour les services administratifs .


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9