Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« juin 2017 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Accueil du site > Autres installations > SUPRATech

SUPRATech

La plateforme technologique

La plateforme SUPRATECH est dédiée à la R&D sur ​​les cavités supraconductrices des futurs accélérateurs de particules de haute énergie et de forte puissance. Elle fournit tout l’équipement nécessaire pour préparer, conditionner, assembler et tester des cavités RF  supraconductrices pour les projets dans lesquels l’IPN est impliqué.

Les forts gradients de champ accélérateur et la haute fiabilité sont les objectifs principaux du programme de R&D prévu sur cette plate-forme. L’effort porte sur la partie moyenne énergie des futurs accélérateurs en améliorant les performances et la fiabilité des cavités Spoke. Plusieurs versions de ces cavités ont été étudiées puis réalisées et testées. SUPRATech a permis d’augmenter nos capacités à traiter de façon autonome les nouvelles versions de modules grâce à ses équipements.

Composition de la plate-forme

L’équipement de la plate-forme comprend :

  • une salle de chimie, où sont traitées dans des bains d’acide, les surfaces des cavités afin que celles-ci ne présentent aucune altération susceptible d’engendrer des émissions parasites d’électrons.
  • une salle blanche ISO4, équipement de très haute technologie (80 m2, dont 50m2 en classe10) est le maillon indispensable au nettoyage et au montage des cavités supraconductrices.
  • un hall de montage, zone dédiée à l’intégration des cryostats,
  • deux halls d’expériences, zones expérimentales équipées de cryostats verticaux et horizontaux destinées aux tests et validation des cavités avec RF.

Pour permettre l’utilisation optimale des infrastructures précédentes, la plate-forme est équipée : 

Pour plus de détails, localiser les zones sur le schéma ci-dessous et cliquer ....

plate-forme SupraTech

Salle blanche Salle de chimie Hall de montage Récupération hélium Pompage sur bain d Atelier de mécanique et de chaudronnerie Hall de tests des cavités Puissance RF Système de refroidissement

Plateforme SupraTech

GENESE Et financement

Sous l’impulsion de l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, CNRS) et de l’IRFU (Laboratoire de recherches sur les lois fondamentales de l’Univers, CEA), trois laboratoires conjuguent leurs efforts pour se doter des infrastructures nécessaires à la mise au point des cavités accélératrices (installations cryogéniques, salles blances, etc), dans le cadre de SUPRAtech. Les équipements sont répartis sur les sites des trois laboratoires : l’IPN, le LAL et l’IRFU. Leur gestion est assurée au sein du "GIS SUPRAtech" (Groupement d’Intérêt Scientifique) par le CNRS, le CEA, l’Université Paris-Sud ; le GIS est ouvert à d’autres organismes publics ou privés.

L’état (ANR), les organismes CNRS, CEA et université Paris-Sud 11, les collectivités territoriales (région Ile de france, département de l’Essonne), ainsi que les programmes scientifiques du CNRS (PACEN), les projets communs CNRS-CEA (SPIRAL) ou européens (EURISOL et EUROTRANS) ont contribué à l’installation de notre plateforme.

 


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9