Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« juillet 2017 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Accueil du site > Le laboratoire > Service de prévention et de radioprotection > SP : Section de Prévention

SP : Section de Prévention

La Section de Prévention (SP) a reçu délégation de la Direction de l’IPN d’Orsay dans trois domaines :

  • Assurer le développement des activités scientifiques et techniques dans les meilleures conditions de sécurité,
  • Apporter aux équipes, souvent impliquées dans des projets complexes, les méthodes de la qualité,
  • Mettre en oeuvre les règles de protection de l’environnement requises par la législation et les normes.

Sécurité

La Section de Prévention (SP) est chargée par la direction de la sensibilisation et de la mise en oeuvre de la sécurité des biens et des personnes. Son rôle est d’apporter à la direction, aux responsables de services et à l’ensemble du personnel, le support, les méthodes et les recommandations permettant le maintien en conformité de l’IPN avec la réglementation (législation, règles internes au CNRS, à l’IN2P3 et à l’Université Paris-Sud) et les normes relatives à l’hygiène et à la sécurité des personnels de tous statuts travaillant sur le site d’Orsay ou en mission pour le compte de l’IPN.

Le groupe s’appuie sur les compétences existant à l’IPN en matière de maîtrise des risques et de mesures physiques associées (radiochimie, lasers, risques mécaniques, radioprotection...). Il propose ou appuie la mise en oeuvre de solutions techniques correctives ou préventives en coopération avec le STIB.

Il assure la liaison avec plusieurs entités contribuant à la sécurité des personnels du site :

  • le médecin de prévention,
  • le comité d’hygiène et de sécurité (CHS),
  • l’inspection générale d’hygiène et sécurité (IN2P3),
  • l’ingénieur de sécurité du campus universitaire (Paris-Sud),
  • les services départementaux de sécurité incendie
  • les services de sécurité des organismes voisins (CSNSM, CPO, LURE, LAL, Institut Curie, CEA...)

Qualité

La démarche qualité sous-tend l’ensemble des activités de la Section de Prévention (SP)

Les bases de la qualité (TQM, ISO 9001:2000, ISO17025...) et les méthodes associées permettent d’accompagner les grands projets de recherche, d’exploitation de grands équipements, de réalisation de sous-ensembles contribuant à des programmes internationaux et de laboratoires de métrologie.

La pluridisciplinarité des équipes de recherche, le besoin de maîtrise de la gestion de projet, l’exploitation de grands équipements (accélérateurs...), la participation à de grands projets internationaux et les efforts de valorisation des compétences scientifiques de l’IPNO rendent la mise en place de l’assurance de la qualité de plus en plus nécessaire.

La Section de Prévention (SP) apporte assistance, conseil et aide à la mise en place des plans d’assurance de la qualité à la demande des responsables de projets ou d’installation. Il organise, planifie, réalise ou participe aux audits qualité internes.

Il assure des formations théoriques et pratiques à la qualité et accompagne les équipes volontaires de plusieurs laboratoires du CNRS dans cette démarche.

Environnement

Le groupe est chargé sous la responsabilité et par délégation du directeur d’assurer un suivi :

  • du dossier d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) prenant en compte les risques environnementaux potentiels, liés à l’activité de l’Institut. Ce dossier, élaboré à partir d’une étude d’impact et d’une étude de dangers, est construit selon les principes de la norme internationale des systèmes de management environnementaux (ISO 14001).
  • de l’autorisation de l’IPNO de détenir et d’utiliser des matières nucléaires (thorium, uranium naturel, uranium appauvri, uranium enrichi en 235U, deutérieum, tritium, lithium enrichi en 6Li, plutonium) sous contrôle du Haut Fonctionnaire de Défense et de la commission EURATOM. 

Contrôle

Le groupe en collaboration avec la Section de Contrôle en Radioprotection (SCR) veille à la bonne application des consignes de travail sur les matières radioactives : commande et achat des radioéléments, traçabilité des substances radioactives et matières nucléaires depuis l’approvisionnement jusqu’à l’élimination définitive vers les organismes agréés, transformation et transport.

Recherche et développement

Les compétences du groupe peuvent être sollicitées par les utilisateurs pour des problèmes liés à l’étude et la réalisation de sources hors standard non commercialisées chez les fournisseurs agréés.

Membres de la section

Adresse générique de la section : spr@ipno.in2p3.fr

Hugo Vanhoutte
Assistant ingénieur, hygiène & sécurité
100A-A013+33 1 69 15 64 98
Anne Pottier
Assistante, secrétariat SP
100A-A016+33 1 69 15 46 76

 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9