Retour haut de page

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Division Instrumentation et Informatique > R&D Détecteurs > Projets du service RDD > SAMURAI


SAMURAI

 

 

Etude et réalisation d’un support de cible et d’une chambre pour détecteurs Silicium pour l’expérience SAMURAÏ à RIKEN

Fig.1 : châssis

Fig.2 : boîtier pour détecteurs Silicium

Fig.3 : platine de détection

Dans le cadre du projet SAMURAÏ, nous devons d’une part réaliser un châssis devant supporter une cible cryogénique. D’autre part, nous devons réaliser une boite ainsi qu’une platine permettant la mise en position de détecteurs Silicium. L’adaptabilité souhaitée impose de s’orienter vers un châssis de type NORCAN. En effet, le support doit pouvoir accueillir deux sortes de cibles. Concernant la chambre, nous avons proposé d’élargir le cahier des charges physique initial en permettant l’utilisation sous vide. Ce mode de fonctionnement permet de caractériser les détecteurs Silicium en amont de l’expérience.

La responsabilité du service R&D détecteurs est de définir les spécifications techniques, étudier et réaliser le support ainsi que la boite. Les aspects d’alignement (par photogrammétrie à RIKEN) et les aspects de transport sont également étudiés.

Le travail s’est effectué en collaboration avec NESTER ainsi que des chercheurs et techniciens du Laboratoire RIKEN.

 

Contact  : J. Bettane

Publications et rapports :

Liens :


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9