Retour haut de page

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Astrophysique > Astroparticules > L’Observatoire Pierre Auger > Radio détection

Radio détection

Le but du projet GIGAS est de tester et si possible de démontrer la faisabilité d’une mesure de la cascade électromagnetique des gerbes de rayons cosmiques au-delà de 1 Joule avec 100% de cycle utile .

Pour cela, nous mesurons l’émission micro-onde produite par les électrons et positons de la cascade en connectant des antennes dédiées à chacun des détecteurs de surface du réseau de l’Observatoire Pierre Auger. Une telle mesure fournirait une mesure calorimétrique de l’énergie ainsi qu’une excellente identification de la particule primaire événement par événement. L’identification du primaire pour chaque événement qui n’est pas possible actuellement avec les observables disponibles, constituerait un progrès majeur.

Notre approche est à la fois innovante et conservative. Elle conjugue le signal micro-onde des gerbes et la les paramètres classiques issus de la reconstruction "classique" du réseau. 

Actuellement un prototype de 61 antennes est en fonctionnement et constitue le seul réseau de ce type à la recherche de tels signaux dans ce domaine en fréquence (3.4 à 4.2 GHz).


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9