Top

Home page > Scientific and technical activities > Accelerator technology & physics > Stable & radioactive beams > S3 project

S3 project

S3 (Super Separator Spectrometer) is a device designed for experiments with the very high intensity stable beams of the superconducting linear accelerator of SPIRAL2 @GANIL. An international collaboration has been formed for the construction of this spectrometer. It is composed of normal and superconducting magnets (dipoles, quadrupoles and multiplets) and includes an electrostatic dipole.

Figure 1 : Ligne S3

Le dipôle électrostatique

IPNO is in charge of the development, construction, tests and delivery of this device. The power supplies, in fact voltage multipliers on boards and under SF6 are directly connected to the electrodes and will be delivered by Argonne National laboratory.
It is composed of two electrodes polarized at a +/- 300 kV voltage, 200 mm gap, with a opening in the median plane for the primary beam, collected on a beam dump.

Figure 1 shows the location of the electric dipole in the S3 line and figure 2 the 3D model. Electric fields were calculated by using OPERA3D, cross checked by ANSYS. Careful design allowed the limitation of the maximum electric field and the best quality of the electric field between the electrodes. The trajectories are in a first step performed with OPERA3D and in a second stage with TraceWin for the calculation of the entire spectrometer.

The conditioning will be done at IPNO before final delivery to GANIL.

 

Figure 2 : Dipôle électrostatique


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9

Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« mars 2017 »
L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Physique & technologie des accelérateurs > Faisceaux stables & radioactifs > Projet S3

Projet S3

S3 (Super Séparateur Spectromètre) est un dispositif conçu pour des expériences avec des faisceaux stables d’intensité très élevés issues de l’accélérateur linéaire supraconducteur de SPIRAL2 au GANIL. Une collaboration internationale a été mise en place pour la construction de ce spectromètre qui est composé d’aimants supraconducteurs et résistifs (dipôles, quadripôles et multiplets ) et comprend un dipôle électrostatique.

Figure 1 : Ligne S3

Le dipôle électrostatique

Le laboratoire est en charge du développement, de la construction , des essais et de la livraison de ce dernier dispositif. Les blocs d’alimentation, en fait, des multiplicateurs de tension sous SF6 sont directement reliés aux électrodes et seront livrés par l’Argonne National Laboratory.
Le déflecteur est composé de deux électrodes polarisées à une tension de + / - 300 kV, l’écartement des électrodes est de 200 mm, avec une ouverture dans le plan médian pour laisser passer le faisceau primaire, qui est ensuite déposé sur un arrêt faisceau.
La figure 1 montre l’emplacement du dipôle électrique dans la ligne S3 et la figure 2, le modèle 3D. Les champs électriques ont été calculés en utilisant le programme OPERA3D, recoupés avec ANSYS. Une conception soignée a permis de limiter le champ électrique maximum et d’obtenir une grande qualité du champ électrique entre les électrodes. Les trajectoires sont dans une première étape calculées avec OPERA3D et dans une deuxième étape avec TraceWin pour le calcul de l’ensemble du spectromètre.
Le conditionnement se fera au laboratoire avant la livraison finale à GANIL.
 

Figure 2 : Dipôle électrostatique


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9