Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Physique et matière hadronique > Jefferson Laboratory > Phenomenologie

Phenomenologie

Phénoménologie

Pour extraire les GPDs des données, il est nécessaire de développer des modélisations et des procédures de fit. Le groupe est impliqué depuis de nombreuses années dans le développement du modèle VGG (pour Vanderhaeghen, Guichon, Guidal). La figure ci-dessous montre la GPD Hu en fonction de la fraction d’impulsion longitudinale "x" d’un quark u et de sa position dans le plan transverse "b" selon le modèle VGG. Le modèle prédit par exemple que les quarks ayant une grande fraction d’impulsion (la "valence") seraient plutôt concentrés au cœur du nucléon alors que ceux qui n’ont qu’une faible fraction d’impulsion s’étendraient plutôt dans sa périphérie.

Les fits des données des expériences DVCS effectuées jusqu’à présent confirment cette tendance. La figure ci-dessous montre le résultat de l’extraction, par une procédure de minimisation développée par le groupe, de 3 Compton Form Factors (qui sont des combinaisons de GPDs) à partir des données DVCS a 3 valeurs de "x" différentes. La variable t, le transfert d’impulsion au nucléon, est la variable conjuguée de "b", la position des quarks dans le plan transverse. L’observation que la pente en t de HIm augmente quand x décroit est l’illustration par les données expérimentales de la figure ci-dessus, a savoir que la taille "électromagnétique" du proton augmente au fur et a mesure qu’on sonde des x de plus en plus petits. Par contraste, la pente en t de H_tildeIm qui varie peu en fonction de "x" illustre que la taille "axiale" du nucléon évolue peu.

Clairement, de nouvelles données, plus nombreuses et précises, sont nécessaires pour affiner ces extractions.


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9