Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Accueil du site > Dosimétrie > Nos services

Nos services

Chaque travailleur appelé à opérer en zone surveillée ou en zone contrôlée fait l’objet d’un suivi dosimétrique adapté au mode d’exposition. Lorsque l’exposition est externe, le suivi est assuré par des mesures individuelles, appelées dosimétrie passive.

Chaque chef d’entreprise est responsable de la mise en œuvre de la dosimétrie passive pour le personnel qui l’emploie, dans le respect des principes généraux de radioprotection des personnes énoncés dans le code de la sante publique.
Notre service vous offre une sélection de dosimètres et de services qui satisfont aux divers besoins de surveillance des travailleurs, d’ambiances physiques ou de l’environnement.

Notre offre de service comprend :

  • La fourniture de vos dosimètres sur site
  • L’analyse de vos dosimètres
  • La restitution de vos résultats
  • Le conseil et l’assistance technique


Au moyen de :

  • Dosimètres poitrine
  • Dosimètres poignet
  • Dosimètres doigt
  • Dosimètres d’ambiances physiques
  • Dosimètres d’environnement
  • Fourniture des dosimètres

Chaque dosimètre passif fourni par nos services est individuel et nominatif. La période de port est fixée par vos soins en fonction du risque de l’exposition mais elle ne doit pas être supérieure à un mois pour les travailleurs de catégorie A et à trois mois pour les travailleurs de catégorie B.
Un jeu de dosimètres non nominatifs peut vous être fourni sur demande. Dans ce cas, chaque dosimètre est attribué à une seule personne pour une période de port donnée. Ces dosimètres sont identifiés au retour dans nos services pour être analysés.
Votre abonnement peut être géré par site géographique d’utilisation au sein de votre laboratoire pour vous aider à organiser la distribution et la collecte des dosimètres de vos utilisateurs.
Vos demandes de dosimètres, en suivi périodique, sont à nous adresser au plus tard le 15 du mois précédant le port. Passé ce délai, vous pouvez obtenir un dosimètre ponctuel avant la mise en place d’un suivi périodique. En cas d’urgence, votre dosimètre est expédié dans les 24h à réception de votre demande.
La gestion de votre abonnement est souple, les mises à jour (suppression, interruption en cas d’arrêt des expériences, congés maternité,…) peuvent intervenir à tout moment.

  • Utilisation des dosimètres

Le dosimètre est obligatoirement porté à la poitrine ou, en cas d’impossibilité, à la ceinture et, le cas échéant, sous les équipements individuels de protection. L’équivalent de dose individuel ainsi mesuré est assimilé à la dose reçue par le corps entier.

Selon les circonstances de l’exposition, et notamment lorsque que celle-ci est inhomogène, le port de dosimètres supplémentaires (poignet, doigt) permet d’évaluer les équivalents de dose à certains organes ou tissus.

Chaque travailleur est doté d’un seul type de dosimètre passif par type de rayonnement mesuré et par période de port. Dans le cas d’exposition mixte, notamment photons et neutrons, vos dosimètres sont rassemblés dans un même conditionnement.

Hors temps d’utilisation, vos dosimètres sont à stocker dans un emplacement sp;à usement acé en à a8hXS,ale de lecune source de rayonnemques, s, lrateur A dumidicultCé eun emplacemece c pmise gt) porgstanns cultrimone, dn mêar tyne et mê vi péricitntré que vos dosimètron tinifiésxles travailleurs de vot re laboratoire. Le dosimètcultrimort essy tesm pratiacemef fourni par n os servient.

sp;Dans le coùai, vo W disouv de der plusieueu lraux à stantagp;Dade votre laboratosé, re esn rs esiture noous contacire popermrmise en plnns e abonnemeue adapté s, vrs besoent.


e. En cas d’urgeues ou de le, s, vvos dosimètr) peuveur être analystes en cours ne période de pnde. D ans ce cans que travaillens-a igramdiajustemest équip d’ns-Nouv de dosimèent.

e. En cas d’urgeu( pridnemen acridnem de ras='lati)ons, vos dosimètres sore analysteuent les résulta La restifiés ramdeca fin ue travker dans e déThe maximes d8 hrieuort. ci esme opérfure noous contac,nte san délas poun défncer la procédude d’amdiitution de vvos dosimètque.
Le vos dosimètres n La restifi3 gin dizaina. Aprèt la finune période de poes soWiscodélérP3 coise g es ret. Au-delrs u leu ment, le pmise esnrega difixeuefonte dur. T to un dosimètrLa restifits aves retré ese analyrni par nos servicon maer lees résultaneois prouveur êtxt-tré m dans ln dé les glelémentai.br>

  • <3 - un de lits av"lirx de lutivitte saoustitt) perme'nstallOr sur pantage l'o-partiles--> <4 - un de lioustitt) perme'nstallOr sur pantage l'o-partiles--> > >

-->
>
v>
> r> < ul> > end&nb">5 > l> <">">5 > l>pan classigdiede="">Iestifge "">Physiqon Nucléaià Ors- le rsiqGeoeber CLEMENCEAUs- 91406 ORSAY (FRANCE)nt.IP" /> UMR 8608s- du C/re IN2Pp>">5 d> < ul> > ">5 > ">5 > / ul> >
    /ipnwva,senda href="spip.php?rubrique5">
      /ipnwope="tslein deif U)'gerda" titl="ts cultSP&nbs-pada" titl labsp3.feif U)f="Do|> 5 d> "> > ">Cd="get optim sciengrégats ev

    t 2017-s resliens" > utimoznt, .cl/ne fatioox/fx/="http://annuaire>Fatiooxf="D, resliens" s > utigooMa .e v/intl/ne chDepu/browys/?hl=fs-servbu ou=CHNG2p3.frtm_en à =fs-hpp2p3.frtm_copeum=hpp2p3.frtm_cp3.a" boef="http://annuaire>ChDepuf="D, resliens" > 8owy.es fasoft.e v/fs-ne matp.phexpe:1s/ie-9-worldableriongu ttp://annuaire>I matp.p expe:1s 9f="D 8608s- du C/re IN2Pp>">5 > artiles--> /div> v> > étde">artihtml>