Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« mai 2017 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Accueil du site > Dosimétrie > Nos services

Nos services

Chaque travailleur appelé à opérer en zone surveillée ou en zone contrôlée fait l’objet d’un suivi dosimétrique adapté au mode d’exposition. Lorsque l’exposition est externe, le suivi est assuré par des mesures individuelles, appelées dosimétrie passive.

Chaque chef d’entreprise est responsable de la mise en œuvre de la dosimétrie passive pour le personnel qui l’emploie, dans le respect des principes généraux de radioprotection des personnes énoncés dans le code de la sante publique.
Notre service vous offre une sélection de dosimètres et de services qui satisfont aux divers besoins de surveillance des travailleurs, d’ambiances physiques ou de l’environnement.

Notre offre de service comprend :

  • La fourniture de vos dosimètres sur site
  • L’analyse de vos dosimètres
  • La restitution de vos résultats
  • Le conseil et l’assistance technique


Au moyen de :

  • Dosimètres poitrine
  • Dosimètres poignet
  • Dosimètres doigt
  • Dosimètres d’ambiances physiques
  • Dosimètres d’environnement
  • Fourniture des dosimètres

Chaque dosimètre passif fourni par nos services est individuel et nominatif. La période de port est fixée par vos soins en fonction du risque de l’exposition mais elle ne doit pas être supérieure à un mois pour les travailleurs de catégorie A et à trois mois pour les travailleurs de catégorie B.
Un jeu de dosimètres non nominatifs peut vous être fourni sur demande. Dans ce cas, chaque dosimètre est attribué à une seule personne pour une période de port donnée. Ces dosimètres sont identifiés au retour dans nos services pour être analysés.
Votre abonnement peut être géré par site géographique d’utilisation au sein de votre laboratoire pour vous aider à organiser la distribution et la collecte des dosimètres de vos utilisateurs.
Vos demandes de dosimètres, en suivi périodique, sont à nous adresser au plus tard le 15 du mois précédant le port. Passé ce délai, vous pouvez obtenir un dosimètre ponctuel avant la mise en place d’un suivi périodique. En cas d’urgence, votre dosimètre est expédié dans les 24h à réception de votre demande.
La gestion de votre abonnement est souple, les mises à jour (suppression, interruption en cas d’arrêt des expériences, congés maternité,…) peuvent intervenir à tout moment.

  • Utilisation des dosimètres

Le dosimètre est obligatoirement porté à la poitrine ou, en cas d’impossibilité, à la ceinture et, le cas échéant, sous les équipements individuels de protection. L’équivalent de dose individuel ainsi mesuré est assimilé à la dose reçue par le corps entier.

Selon les circonstances de l’exposition, et notamment lorsque que celle-ci est inhomogène, le port de dosimètres supplémentaires (poignet, doigt) permet d’évaluer les équivalents de dose à certains organes ou tissus.

Chaque travailleur est doté d’un seul type de dosimètre passif par type de rayonnement mesuré et par période de port. Dans le cas d’exposition mixte, notamment photons et neutrons, vos dosimètres sont rassemblés dans un même conditionnement.

Hors temps d’utilisation, vos dosimètres sont à stocker dans un emplacement soigneusement placé à l’abri, de toute source de rayonnements, de chaleur et d’humidité. Cet emplacement comporte en permanence un témoin, de même type et même périodicité que les dosimètres destinés aux travailleurs de votre laboratoire. Le dosimètre témoin est systématiquement fourni par nos services.

Dans le cas où vous disposez de plusieurs lieux de stockage dans votre laboratoire, il est nécessaire de nous contacter pour mettre en place un abonnement adapté à vos besoins.

  • Analyse des dosimètres

Les résultats sont exprimés en millisievert (mSv) dans les grandeurs opérationnelles appropriées Hp (10) ou Hp (0.07).

En cas d’urgence ou de doute, vos dosimètres peuvent être analysés en cours de période de port. Dans ce cas, le travailleur sera immédiatement équipé d’un nouveau dosimètre.

En cas d’urgence (incident, accident radiologique), vos dosimètres sont analysés et les résultats restitués au médecin du travail dans un délai maximum de 48 heures. Il est impératif de nous contacter, sans délai, pour définir la procédure d’expédition de vos dosimètres.
Les dosimètres non restitués 3 semaines après la fin de période de port sont considérés comme en retard. Au-delà de 6 mois, la perte est enregistrée et facturée. Tout dosimètre restitué avec retard est analysé par nos services mais les résultats ne pourront être transmis dans les délais réglementaires.

  • Transmission de vos résultats

La restitution des résultats précise, notamment, l’identification du travailleur, la nature de la surveillance (corps entier, poignet ou doigt), la période de port, et les équivalents de dose individuels analysés.

Notre service communique, dans un délai maximum d’un mois après la fin de port :

  • sous pli confidentiel, l’analyse des résultats individuels à chaque médecin du travail dont relève l’utilisateur surveillé de votre laboratoire.
  • L’analyse des résultats d’ambiances physiques et d’environnement au destinataire de votre choix (personne compétente en radioprotection, Agent Chargé de la Mise en Œuvre des règles d’hygiène et sécurité,…)

Tous les travailleurs concernés de votre laboratoire, recevront également sous pli confidentiel, un récapitulatif dosimétrique annuel.


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9