Retour haut de page

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Division Accélérateurs > Groupes > Electronique Accélérateurs > Missions et Activités

Missions et Activités

Missions et Activités

Le groupe électronique Accélérateur a pour mission de développer des systèmes électroniques nécessaires au fonctionnement des accélérateurs de particules. Nos activités sont orientées sur trois principaux axes :

  • L’électronique haute fréquence

avec des développements dans la gamme de fréquence de 88MHz à 10GHz avec une puissance variant du nW à MW. Il s’agit de systèmes dit « bas niveau » pour les asservissements de cavités supraconductrices, de sources de puissances RF à base d’amplificateurs à état solide, d’ IOT(Inductive Output tube) ou de klystron, et de coupleurs de puissance RF.

En savoir plus

  • Les diagnostics de faisceaux

permettant de caractériser et guider le faisceau de particules. Ils allient mécanique et électronique et peuvent être non-interceptifs tels que les moniteurs de position du faisceau (BPM) et les transformateurs d’impulsion (TI) ou interceptif comme les profileurs à fil (Wirescanner par exemple).

En savoir plus

  • L’électronique haute tension

pour laquelle le groupe offre son expertise afin de dimensionner des installations (distances de protection,sections des câbles, isolements, protections contre les « flash », …) ainsi que pour la définition de cahiers des charges, l’étude et le développement selon la disponibilité des équipements.

En savoir plus


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9