Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants > Masterclasse à l’IPN : une première !

Masterclasse à l’IPN : une première !

JPEG - 390.2 ko

Le 4 avril dernier, l’IPN d’Orsay a reçu pour la première fois une classe de lycéens de 1ere et Terminale S dans le cadre des "masterclasses" pilotées par le CERN, le réseau européen Eppog et relayées en France par l’IN2P3.
Cette journée de stage exceptionnelle pour ces jeunes venus de loin (Lycée Chateaubriand de Combourg en Ille et Vilaine) a démarré par une présentation rapide générale du laboratoire, puis par une visite de la plate-forme Supratech qui a permis de leur montrer le savoir-faire de l’IPN en matière de technologie des accélérateurs. Puis les "choses sérieuses" ont commencé à 13h00 pour le travail d’analyse de données réelles issues de l’expérience ALICE au CERN .

JPEG - 494.2 ko

Cet exercice a porté en premier sur l’identification de particules étranges (contenant un quark étrange) en étudiant les traces produites lors de leur désintégration dans les détecteurs de l’expérience ALICE. Les élèves se sont très rapidement familiarisés avec les outils d’analyse. Ils ont poursuivi par un apprentissage des méthodes d’analyses des spectres en masse de ces particules. Les élèves ont pu ainsi retrouver l’augmentation d’étrangeté observée dans l’expérience ALICE. Le point d’orgue de la journée a été la confrontation des résultats de l’IPN avec les autres classes qui ont travaillé sur le même exercice. En visio-conférence avec Subatech de Nantes, le CERN, le laboratoire SPRACE de Sao Paulo (Brésil), l’Institut de Physique d’Heidelberg, nos élèves ont pu confronter en anglais leurs résultats avec ceux obtenus dans ces autres instituts. Ils ont aussi pu poser aux animateurs du CERN, les questions qu’ils avaient préparées avec les physiciens de l’IPN. Les élèves ont fait preuve d’une très grande curiosité avec des questions très pertinentes et ont été ravis de leur journée de découverte du monde de la recherche et son environnement international.

JPEG - 511.1 ko

contact : Bruno Espagnon

Voir en ligne : Masterclasses à l’IN2P3


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9