Top

Home page > Dosimetry > Useful links

Useful links

SISERI

Le Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants, a été mis en place par l’IRSN dans un but de centralisation, consolidation et conservation de l’ensemble des résultats des mesures individuelles de l’exposition des travailleurs. Ces résultats sont restitués sous certaines conditions aux médecins du travail et personnes compétentes en radioprotection afin d’optimiser la surveillance médicale et la radioprotection des travailleurs

 en savoir plus : http://www.siseri.com/

 SFRP

La Société Française de Radioprotection a pour objectifs de rassembler les professionnels de la Radioprotection, de favoriser les échanges d’informations entre spécialistes et non-spécialistes, de promouvoir la culture de Radioprotection et de renforcer la collaboration internationale.

 en savoir plus : http://www.sfrp.asso.fr

 ASN

L’Autorité de Sûreté Nucléaire assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l’information des citoyens.

 en savoir plus : http://www.asn.fr

 Legifrance

L’essentiel du droit français. Le Journal officiel depuis 1990. Texte intégral des codes, des conventions collectives et des lois et décrets depuis 1978.

 en savoir plus : www.legifrance.gouv.fr

 Réseau Becquerel pour la mesure de radioactivité

Pour répondre aux préoccupations sociétales légitimes sur l’impact de la radioactivité naturelle et artificielle sur l’homme et l’environnement, sept laboratoires de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particule ( IN2P3) du CNRS ont fédéré leurs moyens afin de créer une plateforme nationale d’analyse alternative de la radioactivité : le Réseau Becquerel. Ce réseau s’adresse à tous les acteurs concernés par le nucléaire et l’environnement et notamment aux observatoires qui suivent les contaminations radiologiques existantes de l’environnement, aux laboratoires de recherche académique engagés dans la compréhension de l’impact sanitaire des contaminations radioactives et du comportement des radionucléides dans la biosphère ainsi qu’aux différentes instances tels que les exploitants nucléaires, les autorités de sureté, les collectivités locales, le milieu associatif,…


 en savoir plus : http://reseau-becquerel.in2p3.fr


 

JPEG - 21.2 kb

Télécharger la plaquette du réseau



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9