Retour haut de page

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Physique & technologie des accelérateurs > Linacs supras haute intensité > SPIRAL-2 @GANIL

SPIRAL-2 @GANIL

"SPIRAL2 is a new European facility to be built at the GANIL laboratory in Caen, France. The project aims at delivering rare (radioactive) isotope beams with intensities not yet available with present machines. SPIRAL2 will reinforce the European leadership in the field of nuclear physics based on exotic nuclei"

ESFRI roadmap 2006

sp2

SPIRAL2 représente une avancée importante pour la recherche sur les noyaux exotiques, il permettra d’explorer davantage la carte des noyaux et ainsi de découvrir de nouvelles propriétés de la matière. Au coeur de la future machine, un accélérateur linéaire supraconducteur, capable d’accélérer 5 mA de deutons jusqu’à 40 MeV et 1 mA d’ions lourds jusqu’à 14.5 MeV/u, est utilisé pour délivrer des faisceaux parmi les plus intenses du monde et bombarder une cible de matière. Les réactions induites (fission, transfert, fusion...) engendrent des milliards de nouveaux noyaux. Extraits, triés, accélérés, les noyaux les plus intéressants sont assemblés en faisceaux qui permettront des expériences inédites. SPIRAL2 ouvre ainsi de nouveaux horizons à la physique nucléaire ainsi qu’à d’autres disciplines scientifiques grâce à cette nouvelle plateforme multifaisceaux à la pointe de la technologie.

sp2linac

L’accélérateur linéaire de SPIRAL2 est aujourd’hui dans sa phase de construction finale, les premiers faisceaux sur site étant prévus fin 2014. En tant que partenaire majeur, l’IPN Orsay est particulièrement impliqué dans la conception, la construction et la mise en service de cette machine. En ce qui concerne les activités liées au développement de l’accélérateur linéaire, la Division Accélérateurs a la responsabilité des lots de travaux suivants :

 


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9