Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Accueil du site > Le laboratoire

Le laboratoire

L’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (IPN), créé il y a plus de cinquante ans à l’initiative d’Irène et Frédéric Joliot-Curie, est aujourd’hui au cœur du pôle scientifique et technique du Grand Paris. Il est l’un des laboratoires les plus importants au monde, de la recherche en physique nucléaire.
Il est centré sur la connaissance de la matière et de ses composants ultimes.

par la nature de ses activités scientifiques, L’IPN est au cœur de collaborations internationales de grande envergure

Unité appartenant au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l’Université Paris-Sud, l’IPN est un acteur majeur au niveau national et international  ; il joue un rôle de premier plan au sein d’expériences menées dans des collaborations d’envergure auprès de très grands instruments internationaux en Europe, aux États-Unis et au Japon notamment.
L’IPN qui exploite en outre deux accélérateurs (ALTO et le Tandem), est fort de plus de 350 collaborateurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens. Ces ressources lui permettent de mener des recherches en physique nucléaire, en physique des astroparticules, mais aussi dans les domaines de la radiochimie et des champs pluridisciplinaires.

  • 350 personnes au quotidien
  • Deux accélérateurs in situ reconnus sous le label « Transnational Access (TNA) »
  • 200 articles par an

Au cœur de la matière et des fondations de l’univers

L’IPN mène des recherches fondamentales théoriques et expérimentales sur les nucléons et les noyaux qui sont l’assemblage élémentaire de la matière assuré par l’interaction forte. Afin de faire avancer les connaissances sur la matière, les chercheurs de l’Institut tentent de répondre à des questions fondamentales

À la pointe de la technologie et de l’innovation

L’IPN assure un soutien à l’industrie et au monde de l’entreprise en diffusant des ressources technologiques qu’il a su développer grâce à son expertise dans le cadre de ses activités de recherche.

En amont des besoins de la société

L’IPN s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence pour répondre aux besoins de la société.
En développant des collaborations et des partenariats entre spécialistes de différentes disciplines avec
d’autres organismes de recherche, l’université et les collectivités locales, l’IPN ouvre de nouveaux champs d’investigations qui permettent de répondre aussi aux besoins de l’économie.

Acteur des formations théoriques et expérimentales

L’Institut de Physique Nucléaire répond à la double mission de formation et d’enseignement  ; des enseignants-chercheurs et des chercheurs, mais aussi des ingénieurs du laboratoire, contribuent à la formation scientifique en pilotant auprès de l’université deux écoles doctorales hébergées au sein du laboratoire et en recevant chaque année de nombreux étudiants étrangers.

En savoir plus :

PDF - 3.1 Mo
General brochure

 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9