Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants > Launch of EUROCIRCOL H2020 project

EuroCirCol – l’IPN d’Orsay prend part au projet de collisionneur post-LHC

Le 1er juin 2015 a été lancé le projet européen EuroCirCol (European Circular Energy-Frontier Collider), coordonné par le CERN, qui a pour but d’effectuer l’étude préliminaire de conception d’une infrastructure de recherche post-LHC basée sur un collisionneur de hadrons circulaire de 100 kilomètres de circonférence pouvant produire des collisions allant jusqu’à 100 TeV. Au sein du projet EuroCirCol, l’IPN d’Orsay est responsable de la conception optique de la section de l’anneau assurant la collimation des faisceaux (tâche 2.6).

D’une durée de quatre ans et doté d’un budget de 11,2 M€, dont 2,99 M€ de contribution européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, EuroCirCol compte 16 partenaires. Il fait partie de l’étude globale menée par le CERN sur le Futur Collisionneur Circulaire (FCC), étude qui fédère des ressources dans le monde entier pour évaluer les mérites des différents scénarios envisageables pour un futur collisionneur de nouvelle génération.

EuroCirCol comprend quatre lots de travaux. Les deux premiers portent sur les études génériques de conception de l’anneau et de l’optique des faisceaux y circulant (WP2), y compris dans les zones d’expériences (WP3). Un troisième lot (WP4) porte sur le développement de nouveaux concepts techniques de tubes à vide faisceau, refroidis de façon cryogénique afin de permettre de répondre aux exigences du très fort rayonnement synchrotron attendu dans un collisionneur de cette nature. Enfin, le dernier lot (WP5) a pour but d’étudier un concept novateur d’aimant supraconducteur capable d’atteindre des champs magnétiques de très haute qualité et d’une intensité sans précédent (16 Teslas).

Contact à l’IPN Orsay : Jean-Luc Biarrotte (biarrott@ipno.in2p3.fr)


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9