Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« mars 2017 »
L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Physique et matière hadronique > PANDA > La physique

La physique

Toute la matière est construite à partir des atomes, les atomes sont composés de noyaux et d’électrons, et les noyaux sont fait de protons et de neutrons. Ces interactions sont bien comprises. La prochaine étape dans le processus est de démêler les interactions des quarks et des gluons, qui sont les blocs élementaires de construction de protons et de neutrons. La théorie qui régit les interactions des quarks et des gluons est connue comme la chromodynamique quantique (QCD en Anglais).
 
La description de protons et de neutrons en termes de QCD est l’un des problèmes en suspens dans la physique hadronique. Pourquoi les quarks forment-ils seulement deux configurations stables, le proton et le neutron ? Une étape importante vers la réponse à cette question est de caractériser la structure interne du nucléon.

Le proton est composé de deux quarks u et un quark d.

Le neutron est composé de deux quarks d et un quark u.

Au niveau le plus élémentaire, cette structure est donnée par les facteurs de forme électromagnétiques du nucléon, qui décrivent la charge et les courants électriques à l’intérieur du nucléon. Notre groupe s’intéresse à la mesure de ces facteurs de forme en utilisant les réactions qui produisent des pairs d’électrons. L’intensité et la résolution du faisceau de FAIR et le détecteur Panda permettent de mesurer ces facteurs de forme dans une région cinématique qui n’était pas accessible auparavant.


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9