Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« juillet 2017 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Accueil du site > Installation ALTO > Dispositifs expérimentaux > LICORNE

LICORNE



LICORNE est une source de neutrons directionnelle et unique basée auprès l’accélérateur Tandem de l’IPN d’Orsay ; Elle est opérationnelle depuis juin 2013.

LICORNE produit des flux intenses de neutrons, cinématiquement focalisés vers l’avant, mono-énergétiques entre 0,5 et 4 MeV. La production de neutrons est obtenue grâce à la capacité qu’a le Tandem de l’IPN d’Orsay à produire des faisceaux intenses (> 100 nA) de 7Li , avec des énergies comprises entre 13 et 17 MeV. Ces faisceaux sont utilisés pour bombarder une cible riche en hydrogène. Grâce à la cinématique de la réaction, les neutrons sont alors produits dans des cônes d’au plus 25 degrés. Plus de détails sur le fonctionnement de la LICORNE peuvent être trouvés ici.

LICORNE est complémentaire aux sources neutrons d’autres laboratoires. Elle combine de hauts flux avec une focalisation naturelle des neutrons qui permet de placer des détecteurs à faible distance d’un échantillon à irradier tout en restant hors du faisceau de neutrons. Les flux maximaux qu’il est actuellement possible d’obtenir sont de l’ordre de 108 neutrons / seconde / stéradian. Actuellement une cible gazeuse d’hydrogène est en cours de développement pour LICORNE ce qui permettrait de doubler les flux actuels.

LICORNE est développée par une équipe de chercheurs de l’IPN d’Orsay, M. Lebois, JN Wilson et P. Halipré, en collaboration avec S. Oberstedt et l’EC Joint Research Centre IRMM en Belgique et A. Oberstedt, Université de Chalmers.

Le programme de physique actuel de LICORNE couvre un large éventail d’expériences de physique fondamentale et appliquée : des réactions nucléaires à l’étude de l’émission gamma et neutrons dans la fission nucléaire, et l’étude de la structure nucléaire et la production de noyaux riches en neutrons exotiques.

En particulier, la directionnalité unique de LICORNE permet l’étude de la spectroscopie des réactions induites par des neutrons rapides. LICORNE a été mise en service en 2013, mais il y a déjà plusieurs publications décrivant le développement de la source de neutrons et ses premiers résultats de physique. En outre, des expériences avec la source de neutrons de LICORNE ouvrent la possibilité de sujet de thèses et de stages. Pour de plus amples informations concernant des expériences qui nécessitent des neutrons directionnels produits par LICORNE et les propositions envisagées pour le prochain PAC ALTO à l’IPN, contactez J.N.Wilson ou M. Lebois.



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9