Retour haut de page

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Division Accélérateurs > Groupes > Electronique Accélérateurs > Missions et Activités > L’électronique haute fréquence

L’électronique haute fréquence

Les développements se situent dans la gamme de fréquence de 88MHz à 10GHz avec une puissance variant du nW à MW. Il s’agit de systèmes dit « bas niveau » pour les asservissements de cavités supraconductrices, de sources de puissances RF à base d’amplificateurs à état solide, d’ IOT(Inductive Output tube) ou de klystron, et de coupleurs de puissance RF.

  • Asservissements de systèmes RF

Dans le domaine de l’électronique RF, nous développons pour la R&D sur les accélérateurs notamment les systèmes d’asservissements analogiques nécessaires à la caractérisation des cavités supraconductrices.

Pour en savoir plus, cliquez sur le PDF
PDF - 726.7 ko


Nous développons aussi des systèmes d’asservissements numériques dit "à fréquence fixe" avec l’utilisation de FPGA. Le système actuel, basé sur une architecture PXI a été développé en collaboration avec le LPNHE. une nouvelle version est en cours de développement basé sur une architecture PCIe alliant FPGA et processeur ARM en collaboration avec le service D2I-SEP.

Pour en savoir plus, cliquez sur le PDF

PDF - 701.5 ko

  • Les systèmes RF de puissance

Le groupe Électronique Accélérateurs a aussi des compétences dans les développements de sources de puissances RF qu’il continue à développer avec des collaborations avec des industriels ou des laboratoires dans le cadre de projets Européens.

Pour en savoir plus, cliquez sur le PDF

PDF - 669.4 ko

9 Maae="foing:144&amEde l>Les d de klystron, an> 9 Maae="foing:144&an>ch4ee 12px;">D. La source E µA d’héli soutyle=é acctujour&datn, mst éguide es nanndavec lguideputnd th. TD. La sourcen avr3D ade lt-siue construit.re'>9 Maae="foinP.

xbloc --> ire IN2P3Fc a0 W#grincipal v>

Pour en savoir plus, cliquez sur le PDF

"font-size:12px;"><0">
PDF - 669.4 ko

<><><><><><><><><><><.5 ko' />

n> ppons pour la R&">Archrce d(Jats erel)py afte>"> f="Electroniq systèmes&">Archrce d( M.Bn sAbdillahde 400 C. Joly)py afte>n>

">
heig hed>v> py aft hed>v> /p"> irp> hed>v> /pv class='igbiedin2p La ftés Program" t que l’Icélé- 15id=e Georgx dLEMENCEAU- 91406 ORSAY (FRANCE)>">s="box" nnnnnnnnnnnUMR 8608- st">/tle="Anp> v> hed>v> hed> hul>| id="ipndirectory">