Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants > Inauguration et Workshop ALTO

Inauguration et Workshop ALTO

L’installation Alto, qui fonctionne depuis plusieurs mois a été officiellement inaugurée le 13 mai.

Cet instrument ouvre de nouvelles perspectives en matière de découvertes sur les milliers de noyaux fabriqués par les étoiles et les supernovae ; en effet, à peine 1/3 de ces noyaux sont connus à ce jour.

De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation du directeur de l’IPN, Faiçal Azaiez : les représentants et responsables des institutions (notamment la région Ile-de-France, le département de l’Essonne, le ministère de la recherche, le CNRS et le CEA) ont pu découvrir les installations de l’IPN au cours d’un visite exceptionnelle.

Cet événement a été suivi du Workshop international ALTO qui s’est déroulé à l’IPN les 14 et 15 mai 2013 et qui a rassemblé près d’une centaine de personnes.

Ces deux journées ont rencontré un grand succès auprès de l’ensemble des participants. Le programme scientifique du workshop a été décliné en 4 sessions thématiques, chacune d’elle permettant de mesurer les avancées scientifiques dans l’ensemble des domaines couverts par la plateforme ALTO.

Au cœur d’ALTO, l’installation de production des « noyaux exotiques par photofission », a été présentée et discutée par les physiciens d’Orsay dans un contexte international très dynamique représenté par Oak-Ridge, Isolde, Jyväskylä, NSCL –MSU et Dubna. Des résultats originaux et des discussions animées ont ponctué les séances du matin des 2 premiers jours. Très remarqués aussi, les débuts du détecteur BEDO et le potentiel des lasers.

La physique faite avec les faisceaux stables du Tandem d’Orsay n’était pas en reste. Les sessions d’astrophysique nucléaire, de réactions et de spectroscopie gamma ont permis de découvrir l’impact présent et futur du Tandem d’Orsay, mais aussi les résultats récents, dans les thématiques citées plus haut, de Catane ,de Dubna ,de Bucarest sans oublier nos collègues du CSNSM.

Enfin les deux dernières sessions du mercredi, centrées sur les « applications » ont permis de découvrir de nouveaux projets scientifiques tels que LICORNE : faisceau de neutron au Tandem pour des données nucléaires et Andromède : lauréat EQUIPEX, physique des clusters au service de la pluridisciplinarité, les faisceaux moléculaires et leur impact sur la chimie dans le cosmos, l’utilisation des noyaux radioactifs produit par ALTO en physique des matériaux et biologie. Ce bilan non exhaustif permet de penser que les objectifs du workshop ont été atteints : projeter l’ouverture d’ALTO à la communauté européenne et internationale de physique nucléaire de basse énergie et mettre en œuvre à cette occasion de nouvelles collaborations.

PNG - 1.9 ko

 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9