Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants > IGLEX : end of construction site

IGLEX : fin du chantier

L’IGLEX a été décidé entre les deux laboratoires, IPN d’Orsay et LAL, dans le cadre du plan vallée en 2012. Il s’agissait de créer un centre pluridisciplinaire autour des deux EQUIPEX ANDROMEDE et THOMX portés par ces deux laboratoires. Ce centre (nommé Igloo) est situé au bâtiment 209 et est doté de salles attenantes (D1 et D2 dans un premier temps).

L’analyse des besoins (en fluide, puissance électrique, refroidissement, protection radiologique) ainsi que la rédaction du cahier des charges de cette réalisation ont été menées par une petite équipe composée de E. Cottereau, Ph. Dambre, S. Della Negra pour l’IPNO et B. Pieyre et A. Variola pour le LAL.

Le chantier a débuté en janvier 2016 sous la direction d’une équipe "maîtrise d’ouvrage" constituée de S. Della Negra de l’IPNO et H. Monard et B. Pieyre du LAL, accompagnée d’un conducteur de travaux de la DR1 . Le chantier s’est terminé le 31 janvier 2017 avec la réception finale des 11 lots techniques, qui vont du gros œuvre à la peinture. La mise en place des équipements débutera par ThomX à la mi-février et devrait se terminer début 2018 avec Andromède.



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9