Retour haut de page

Accueil du site > Contrats de recherche > ANR > GPD@CLAS12 : Développement d’un programme de recherches sur les distributions de partons généralisés dans le cadre d’expériences avec le détecteur CLAS12 du hall B au Jefferson Lab

Programme spécifique: Blanc
Début: 08/11/2007, Fin: 07/11/2010
Responsable scientifique IPN: Michel GUIDAL
Description:

Description :

Cette ANR s’est effectuée en partenariat avec les groupes de physique hadronique expérimentale du SPhN Saclay, du LPSC Grenoble, de l’IPN d’Orsay et du groupe de physique théorique du CPhT de l’Ecole Polytechnique.

Vers 2013, aura lieu la montée en énergie a 12 GeV de l’accélérateur d’électrons du Jefferson Lab. Cette ANR a eu pour but :

  • D’une part, de définir le programme de physique optimal (canaux, observables, etc... à étudier) pour mesurer les Distributions de Partons Généralisées (GPDs) du nucléon avec le nouveau détecteur CLAS12, le multi-détecteurs a grande acceptance associe avec la montée en énergie de JLab. La collaboration entre groupes expérimentaux et théoriques est essentielle a cette fin.

  • D’autre part, de concevoir les nouveaux détecteurs a construire pour CLAS12 pour effectuer ce programme de physique. Le groupe de Saclay a essentiellement étudié des Micromegas cylindriques et les groupes d’Orsay et de Grenoble, un détecteur de neutrons. Ces 2 détecteurs, hautement complémentaires, destines a mesurer respectivement le proton et le neutron de recul des réactions exclusive qui permettent d’accéder aux GPDs, ont du bénéficier d’une R&D originale et dédiée, étant donne l’environnement expérimental particulier dans CLAS12.

Un des aboutissements de cette ANR, ou l’IPN a joue un rôle particulièrement important, a été la rédaction d’une proposition d’expérience pour mesurer la Diffusion Compton Profondement Virtuelle sur le neutron, canal privilégie pour accéder aux GPDs du neutron, ou les faisabilité technique et statistique de cette expérience ont été démontrées.


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9