Retour haut de page

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Division Instrumentation et Informatique > R&D Détecteurs > Compétences du service RDD > Detectors : test and mesurement in the RDD group

Détecteurs : test et mesure au service RDD

Le Service R&DD conçoit et réalise la polarisation de détecteurs ainsi que le conditionnement du signal. Nous testons nos détecteurs (mesures de temps et de charge) dont nous analysons les données à l’aide de MatlabLabViewou de ROOT. Les signaux que nous mesurons sont principalement des impulsions rapides (temps de montée à partir de l’ordre de la nanoseconde), avec des charges pouvant être très faibles (à partir de quelques milliers d’électrons).

Pour valider nos tests, nous disposons de :

  • Electronique NIM et CAMAC
  • Générateurs d’impulsions rapides, y compris un générateur de formes de signaux arbitraires (AWG)
  • Outillage spécifique (amplificateurs large bande, banc de test pour connecteurs et câbles, etc.)
  • Systèmes d’acquisition de données :
    • VME (piloté par LabView),
    • CAMAC (sous PC-Windows),
    • oscilloscopes numériques (pilotés par applications LabView et Visual C++)
    • Cartes de numérisation du signal (Matacq, CAEN DT5780) et programmes de traitement numérique du signal

Atelier électronique

Atelier électronique

Réalisation de circuits de polarisation pour des tensions allant jusqu’à quelques milliers de volts (embases pour tubes photomultiplicateurs, alimentation pour détecteurs gazeux) et de conditionnement du signal (amplificateurs large bande, filtres) en prototype (câblage direct) ou en petite série (circuit imprimé, avec logiciel de CAO).
Nous réalisons aussi des cartes de test pour des circuits à composants discrets ou intégrés. Nous en mesurons les performances avec des générateurs de signaux ou bien directement sur des détecteurs.

 

Salles de tests

Mesure avec chaîne de spectroscopie

La salle de test photodétecteurs sert à mesurer des tubes photomultiplicateurs (tubes photomultiplicateurs, APD, SiPM-MPPC, etc.), à l’aide de LED pulsées, de diode laser ou de scintillateur excité par une source. Nous étalonnons en photoélectron unique, mesurons la résolution en temps et les fluctuations de temps de transit, ainsi que les post-impulsions (distribution en temps et amplitude). Nous avons mis au point un banc de test pour mesurer l’efficacité relative de détection.

Acquisition CAMAC et oscilloscope numérique pour test de photomultiplicateurs

Nous caractérisons des scintillateurs (organiques ou minéraux) en résolution de charge ou de temps.
Nos utilisons des acquisitions CAMAC ou VME, mais aussi l’analyse des signaux numérisés avec des oscilloscopes numériques ou des cartes d’acquisition rapides.

Enceinte à vide

Enceinte climatique

Une enceinte à vide est à disposition pour tester électronique et détecteur.

Une enceinte climatique a été installée pour y faire des mesures spécifiques avec une température et une humidité contrôlées.


 

Salle de tests Laser

Acquisition de données CAMCAC/VME

Nous avons installé dans cette salle un mélangeur de gaz pour les détecteurs gazeux (chambres à fils, détecteurs à plaques parallèles, Micromegas ou GEM). Nous les y testons avec des sources, des rayonnements cosmiques ou un banc que nous avons conçu et développé, permettant d’injecter un nombre contrôlé d’électron (à partir d’un seul).
Nous y avons installé une acquisition de données mixte VME/CAMAC, contrôlée par PC.


Laser à Azote

Contact : G. Hull


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9