Retour haut de page

Accueil du site > Contrats de recherche > Programmes Européens (FP7) > EUCARD : European Coordination for Accelerator Research and Development

Programme spécifique: Capacities Site du projet EUCARD
Début: 01/04/2009, Fin: 31/07/2013
Responsable scientifique IPN: Daniel GARDES
Description:

Ce programme fait suite au programme CARE.

Liste des JRA :
• HFM : superconducting high field magnets,
• ColMat : high performance collimation of intense beams,
• NCLinac : high gradient normal-conducting acceleration and beam stability issues for future linear colliders,
• SRF : exploration of new technologies to obtain higher performance superconducting cavities
• ANAC : assessment of novel accelerator concepts, including schemes for increasing the accelerator yield capacity and a promising laser-plasma technique for electron acceleration.
L’IPNO participe au JRA SRF avec comme taches :
Ø WP 10-2 SC cavities for proton Linacs
Ø WP 10-4 Thin films

La Division Accélérateur de l’IPN Orsay a la responsabilité de la conception et de la fabrication d’une cavité supraconductrice elliptique β = 0.65 à 704 MHz  multi-cellules en niobium, équipée d’un réservoir d’hélium en titane.

La cavité sera préparée en salle blanche à l’IPNO puis testée en cryostat vertical.
Ces cavités sont destinées à équiper de futurs accélérateurs tels que ESS ou SPL. C’est ainsi que le CERN élabore un projet de nouvel injecteur du LHC : programme SLHC. Dans ce projet, quelque soixante cavités supraconductrices β = 0.65, 704 MHz sont envisagées. Dans ce contexte, l’IPN Orsay participe régulièrement aux collaborations et aux échanges scientifiques coordonnés par le CERN. Notamment sur les périphériques de la cavité : la connexion entre la cavité et le système d’accord en fréquence, élaboré par le CEA ; la connexion entre la cavité et son coupleur de puissance ; l’insertion de la cavité avec son tank au cryomodule, ce dernier est également pris en charge par l’IPN Orsay dans le cadre de la contribution française exceptionnelle de l’IN2P3.
 Fin 2010, les plans de fabrication de la cavité supraconductrice ont été élaborés, les appels d’offre pour la fourniture de niobium sont lancés. Les appels d’offre de la cavité devront se réaliser au début de 2011. Les tests du prototype auront lieu en 2012.

La tache 10-4 est plus restreinte et concerne des expertises ponctuelles et la participation aux réunions de collaboration.


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9