Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Division Instrumentation et Informatique > Service Electronique pour la Physique (SEP) > Domaines de compétences
Il a été étudié et développé au SEP beaucoup de matériels électroniques analogiques traitant en général des sorties de détecteurs de physique nucléaire, donc adaptés aux signaux aléatoires et très bas niveaux, où la notion de bruit devient critique. On pourra citer des préamplificateurs, des amplificateurs filtres, des détecteurs de crête mémorisés (PDS), des systèmes retardateurs pour la mise en temps des signaux (RDV), des appareils moyennant le temps de sorties de scintillateurs (mean timer), et (...)
Une des spécialités du SEP est la conception de systèmes numériques à base de composants logiques programmables (FPGA, Field Programmable Gate Array, de chez Xilinx) et de processeurs de signaux (DSP, Digital Signal Processing, de chez Analog Devices). Le groupe numérique du service maîtrise tous les aspects de la conception moderne des FPGA depuis la schématique à base de portes logiques jusqu’à l’utilisation de langage de description évolué tel que le VHDL (Very High speed integrated circuit (...)
Les détecteurs développés dans le domaine de la physique nucléaire embarquent aujourd’hui une instrumentation de plus en plus complexe qui peut parfois comporter plusieurs millions de voies de mesure. Les niveaux de précision requis, les volumes de données, la complexité des traitements effectués en ligne et les vitesses de transfert conduisent fréqueµment à abandonner les technologies d’électronique traditionnelle (discrète) et à recourir aux techniques d’intégration sur silicium. Le Service (...)
Dès leur arrivée, les circuits imprimés sont stockés dans une étuve ‘MEMMERT’ contrôlée en température. La pose de crème à braser se fait soit avec un dispenser soit avec une machine de sérigraphie semi-automatique GEMIDO S2020. Ensuite, la pose des composants CMS est réalisée manuellement sous binoculaire ou bien avec une machine d’aide au placement FRITCH. Puis les cartes électroniques passent dans un four infrarouge STRECKFUSS, assurant ainsi la soudure des composants. (...)
Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE) |
||
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9 |