Retour haut de page

Accueil du site > Le laboratoire > Communication

Communication

Service de Communication

Responsable : Valérie FROIS

  • +33 1 6915 77 49
  • FAX : +33 1 69 15 44 75


Le service communication dans une unité mixte de recherche de la taille de l’IPN (plus de 350 personnes) a la mission d’intéresser des publics très divers aux recherches effectuées au laboratoire, à leur impact culturel et social ; il doit aussi renforcer la culture interne, stratégique pour le CNRS.

A l’IPN, les activités de ce service couvrent aussi le secteur des manifestations scientifiques internes et externes (workshops, colloques, réceptions) pilotées par le laboratoire. Les rencontres scientifiques organisées et gérées financièrement par l’IPN contribuent grandement à sa visibilité à l’échelle internationale.

Membres du servicE

  NOM  PRENOM       EMAIL      BATIMENT      PIECES     TELEPHONE  
  FROIS  Valérie frois      100A     A009a          0169157749  
  HEURTEAU  Sophie heurteau      100A     A007          0169156332  
  JAURETCHE  Christine jauretch      100A     A021b          0169155161  
  PETIZON  Luc petizon      100A     A011          0169157784  

Organisation du service :

Le service communication comprend une chargée de communication qui est aussi responsable du service, un infographiste-webmestre. Ces deux personnes sont en lien direct avec le directeur de l’unité et son chargé de mission « relations internationales et communication ».

Le pôle IST rattaché au service communication, comprend une documentaliste responsable de la bibliothèque et une aide bibliothécaire qui collectent, traitent et diffusent les informations scientifiques : livres, journaux, revues, périodiques, etc.. La bibliothèque a également un rôle de préservation et de valorisation du patrimoine historique (périodiques, monographies, archives). Elle contient une collection d’environ 14000 livres et 400 titres de périodiques.

Missions du service :

  • Rendre visible et développer l’image du laboratoire
  • Renforcer la culture institutionnelle
  • Valoriser les échanges avec le monde éducatif
  • Etre présent et agir au sein de réseaux scientifiques nationaux et internationaux

Nos actions :

Ouverture de l’IPN aux décideurs politiques mais aussi des partenaires académiques et industriels : visites, présence de l’IPN dans des journées de rencontre, réception de délégations étrangères.
Ouverture au grand public : journées du patrimoine et Fête de la science (entre 100 à 200 personnes/an).
Organisation de journées de prospectives et publication de rapports.
Séminaires : l’accent a été mis sur la diversité des sujets et la régularité des séminaires présentés aux personnels. Le colloquium de l’IPN permet une fois tous les deux mois environ d’inviter une personnalité de renommée internationale pour communiquer sur son sujet de spécialité.
Le service communication de l’IPN est partie prenante des manifestations pilotées par le service de communication de l’Université Paris Sud d’une part et du service communication de la délégation CNRS Ile-de-France Sud d’autre part. En 2014, il est partie prenante de l’exposition des 60 ans du CERN qui présente une sélection de portraits d’hommes et femmes des laboratoiresIN2P3  qui ont oeuvré au CERN.
Il participe aux actions de communication du labex P2IO« Physique des 2 infinis et des Origines » : La Nuit des 2 Infinis depuis 2012 et l’exposition «  Zoom2013 »
Il organise de manière récurrente des réunions de comités NuPECC (Nuclear Physics European Collaboration Committee), comité expert de l’ESF (European Science Foundation)

Le service est impliqué dans l’organisation d’actions tournées vers le monde éducatif :

Accueil ponctuel de classes de collège ou classes d’enseignement supérieur préparatoires pour des visites du laboratoire.
Accueil de « masterclasses », sessions de formations exceptionnelles pilotées au niveau européen par le Cern et le réseau Eppog visant à promouvoir la discipline de physique auprès des élèves de terminale
Conférences dans les lycées dans le cadre des conférences « NEPAL » de l’IN2P3.
Journée annuelle pédagogique de formation à l’attention des enseignants scientifiques du secondaire et classes préparatoires.
Accueil de l’Ecole d’été « de l’infiniment grand à l’infiniment petit » pour les étudiants en L3 filière physique générale et appliquée.
En 2014, l’IPN pilote l’Ecole Internationale Joliot-Curie.

 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9