Retour haut de page

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaires

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Astrophysique > Astroparticules > CTA

CTA

Le Cherenkov Telescope Array (CTA, https://portal.cta-observatory.org/...) est le projet de prochaine génération d’observatoire gamma pointé. Avec une centaine de télescopes répartis dans les hémisphères Nord et Sud, CTA atteindra une sensibilité de quelques dizaines de GeV à la centaine de TeV accrue d’un facteur 5 à 10 par rapport aux réseaux actuels de télescopes (H.E.S.S, MAGIC et VERITAS).


Déroulement de l’installation

La construction de CTA est un projet majeure impliquant plus de 1200 membres issus de 200 laboratoires dans 32 pays. Un diagramme présentant les phases à venir se trouve ci-dessous.


Pour plus d’informations :
https://portal.cta-observatory.org/...
https://portal.cta-observatory.org/...

Contribution instrumentale

Le groupe de l’IPN d’Orsay participe à la construction des caméras NectarCAM, qui équipperont les télescopes de moyenne taille (réflecteur de 12 m de diamètre). En particulier le groupe développe, en collaboration avec le service RDD de l’IPN, un système de calibration en photoélectrons unique. Ce dernier permettra une mesure précise des gains des photomultiplicateurs de la caméra, impactant directement la reconstruction de l’énergie des rayons gamma primaires.

Prospective scientifique

Le groupe est particulièrement impliqué dans la prospective scientifique de CTA liée aux noyaux actifs de galaxies, qui constituent la population de sources gamma la plus importante dans le ciel extragalactique. Les processus responsable de l’émission à très haute énergie dans ces sources, leurs liens avec les rayons cosmiques, la propagation des particules qu’ils émettent dans l’univers, et l’utilisation de ces sources comme phares cosmiques pour sonder les fonds diffus et la physique fondamentale font partie des domaines d’étude de l’équipe.


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9