Accueil du site > Activités scientifiques et techniques > Physique & technologie des accelérateurs > Linacs supras haute intensité > Autres activités linacs fort courant
IPHI (Injecteur de Protons à Haute Intensité) est un projet de démonstrateur d’injecteur de très forte puissance, mené en collaboration avec le CEA (IRFU/SACM). Il est basé sur l’utilisation d’une source de type ECR (Electron Cyclotron Recsonance), nommée SILHI, délivrant un faisceau de 100 mA de protons à 95 keV. Ce faisceau sera accéléré à 3 MeV par un accélérateur de type RFQ (Radio-Frequency Quadrupole) opérant à 352.2 MHz (cf. photo ci-dessous). Une ligne de transport à haute énergie sera équipée (...)
Dans le cadre de la contribution exceptionnelle de la France au CERN, l’IPN Orsay est impliqué dans les études de conception pour le projet SPL (Superconducting Proton Linac). Ce projet vise notamment à développer des technologies clés pour la construction au CERN d’un accélérateur de protons de plusieurs MW basé sur les technologies des cavités RF supraconductrices. Un tel accélérateur pourrait servir à alimenter de futures installations pour l’étude de la physique des neutrinos et des ions radioactifs. (...)
Le projet EURISOL prévoit de devenir une installation de production d’ions exotiques de nouvelle génération, avec des intensités plusieurs ordres de grandeur au-dessus des installations actuelles. Basée sur le concept ISOL (Isotope Separation On-Line), une telle installation pourrait permettre d’explorer la « terra incognita » de la carte des noyaux. Le concept d’EURISOL consiste en un accélérateur linéaire supraconducteur fournissant des protons d’énergie 1 GeV et une puissance faisceau moyenne de 5 (...)
Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE) |
||
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9 |