Accueil du site > Actualités et Faits Marquants
Pages« Précédent-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-16-Suivant »
Dans le cadre de la conférence grand public qui s’est déroulée au CERN le 29 juin dernier, retrouvez les présentations et interviews d’Hélène Langevin. A voir également : Le jour où j’ai rencontré la petite-fille de Marie Curie Photo : © graine de genie graine de citoyen 2017 Vidéo : © 2017 CERN
L’IPN d’Orsay participe à la première spectroscopie des isotopes très riches en neutrons 98,100Kr mettant en évidence des formes en compétition au sein de ces noyaux. Une étude réalisée à RIKEN au Japon par une collaboration internationale menée par des chercheurs de l’IPN d’Orsay, du CEA et de RIKEN a montré qu’à basse énergie d’excitation du noyau de 98Kr, deux configurations différentes coexistent à des énergies très proches. De plus, lorsqu’on leur ajoute des neutrons, les isotopes de cette chaîne (...)
J.N. Wilson, M. Lebois, L. Qi, et al.
La source directionnelle de neutrons rapides LICORNE à été couplée au spectromètre Ge de haute efficacité MINIBALL afin d’étudier les noyaux riches en neutrons produits dans la réaction 238U(n,f), induite par des neutrons rapides proches du seuil de réaction ( 2 MeV). Il s’agit d’une nouvelle technique qui ouvre des voies intéressantes pour l’étude de la structure de ces noyaux exotiques. Dans cette expérience, la détection des gammas (...)
Y. Tanimura, D. Lacroix and S. Ayik
La description microscopique de la fission est l’un des challenges actuels de la physique nucléaire théorique. La complexité de ce processus provient de la nécessité de décrire simultanément les aspects quantiques liés aux nucléons, ceux liés aux degrés de liberté collectifs ainsi que la supraconductivité nucléaire. Une nouvelle théorie a été proposée récemment dans le groupe de physique théorique de l’IPN d’Orsay. Dans cette approche, les effets quantiques dans l’espace (...)
Les poussières interstellaires jouent un rôle essentiel dans l’équilibre radiatif des galaxies et naturellement dans l’apparence du ciel. Résultant de la condensation des gaz expulsés par les étoiles, elles sont de petits grains solides (composés essentiellement de carbone, d’oxygène, de silicium et de fer) dont les dimensions sont inférieures à un millionième de mètre. Une équipe de recherche multidisciplinaire* a caractérisé en laboratoire les effets des rayons cosmiques lourds sur le changement (...)
Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE) |
||
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9 |