Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-14-

La transition de phase liquide-gaz des noyaux, comprise jusque dans ses détails

Mettre en évidence une transition de phase liquide-gaz dans les noyaux atomiques relevait du défi. En effet si cette transition était prédite pour la matière nucléaire en raison de la similarité de l’interaction nucléaire avec l’interaction van der Waals entre molécules d’un fluide, la taille finie des noyaux compliquait singulièrement la tâche. C’est pourquoi une vingtaine d’années d’efforts s’est avérée nécessaire pour aboutir à une compréhension approfondie. Elles ont mobilisé expérimentateurs et (...)

Lire la suite


L’IPN d’Orsay participe aux Masterclasses 2019

L’IPN d’Orsay a accueilli jeudi 28 mars une vingtaine d’élèves du lycée ECST d’Ozoir-la-Ferrière dans le cadre des Masterclasses CNRS-IN2P3 2019. Rappelons que ces journées sont réservées aux lycéens de classe terminale (voir 1ere) de la filière scientifique. Mises en place depuis 2005 et organisées dans plus de 40 pays, ces "Masterclasses" sont organisées par le CERN et le réseau IPOOG ; le programme éducatif pour la France est réalisé par le CNRS-IN2P3. Encadrés par l’équipe pédagogique du groupe (...)

Lire la suite


Vignette une

Une avancée dans l’étude des réactions thermonucléaires, source d’énergie des étoiles et du soleil !

Dans une étude utilisant des méthodes ab initio et interactions fondamentales entre protons et neutrons, nous avons pu vérifier une hypothèse de travail vieille de 50 ans permettant d’améliorer le rendement des réacteurs thermonucléaires du futur. Maîtriser l’énergie des étoiles est une quête qui se passe entre autres à ITER, en France. On s’y est donné pour but de générer de l’énergie à partir de la fusion du deutérium (D) et tritium (T). Les propriétés de l’infiniment petit peuvent être exploitées ; ainsi le (...)

Lire la suite


Vignette une

Un record de production de faisceaux radioactifs ultra-purs par source d’ions laser est obtenu à ALTO

Pour pousser les études de structure des noyaux exotiques de plus en plus loin de la stabilité, il est nécessaire de recourir à des techniques de purification de plus en plus élaborées. Pour ces études, les noyaux de très faibles de durées de vie d’intérêt sont en effet issus de voies de réactions nucléaires très minoritaires. Il est nécessaire de les isoler des autres noyaux produits afin d’atteindre un rapport signal sur fond permettant leur identification sans ambiguïté et d’obtenir les signaux de (...)

Lire la suite


Vignette une

Traitement thermique des cavités ESS : un nouveau procédé testé et réussi à l’IPN

La division accélérateur a développé dans le cadre d’ESS un four dédié au traitement thermique à haute température (jusqu’à 1400°C) sous vide (10-6 mbar) des cavités radiofréquence supraconductrices en niobium. Ce four, qualifié avec succès en Mai 2016, permet grâce à ce recuit, de diminuer sensiblement le taux d’hydrogène interstitiel dans le niobium. Fig. 1 Insertion des cavités dans le four : a) cavité spoke ESS, b) cavité haut beta ESS Tous les traitements thermiques effectués à ce jour (plus de 15), à (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9