Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-

Recherche de photons lourds au laboratoire Jefferson

L’expérience HPS (Heavy Photon Search) au laboratoire Jefferson (États-Unis) a pour but de rechercher un nouveau boson vecteur massif (appelé photon lourd ou photon sombre) ayant une masse entre 20 MeV à 1000 MeV. L’existence d’une telle particule serait liée à une symétrie U(1) supplémentaire dans la nature, elle interagirait alors naturellement, mais de manière fortement réduite, avec la charge électrique classique. En effet, pour comprendre la nature de la matière et de l’énergie noires (...)

Lire la suite


Vignette une

Inauguration et Workshop ALTO

L’installation Alto, qui fonctionne depuis plusieurs mois a été officiellement inaugurée le 13 mai. Cet instrument ouvre de nouvelles perspectives en matière de découvertes sur les milliers de noyaux fabriqués par les étoiles et les supernovae ; en effet, à peine 1/3 de ces noyaux sont connus à ce jour. De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation du directeur de l’IPN, Faiçal Azaiez : les représentants et responsables des institutions (notamment la région Ile-de-France, le département de (...)

Lire la suite


Vignette une

Le livre "L’énergie à découvert"

Le livre "L’énergie à découvert" vient de paraître aux Editions du CNRS. Cet ouvrage collectif piloté par le CNRS offre un panorama complet pour tout savoir sur les enjeux de l’énergie au XXIe siècle. L’IPN y a notamment contribué au travers de trois articles : "Les différentes formes de l’énergie" (Sandra Bouneau, IPN Orsay), "Principe de fonctionnement d’un réacteur nucléaire" (Sylvain David, IPN Orsay & Bernard Bonin, CEA/DEN Saclay) et "Les réacteurs (...)

Lire la suite


Vignette une

Et de 3 !...

Le troisième cryomodule de la série des 7 destinés à équiper l’accélérateur LINAG de SPIRAL2 vient d’être livré à GANIL. Surnommé "Atchoum", le cryomodule CMB2 a rejoint les deux premiers,"Simplet" et "Timide". En cette fin d’année 2013, l’IPN enchaîne ainsi les succès de validation de cryomodules B pour l’accélérateur de SPIRAL2 !

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9