Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-11-

Le Central Neutron Detector (CND) a été installé en septembre dans le Hall-B du Jefferson Laboratory (USA).

Ce détecteur a été conçu pour aider les physiciens dans la compréhension de la structure du neutron en termes de quarks. Conçu et construit entièrement à l’IPN sur plusieurs années, il a été financé par l’IN2P3 et des fonds européens. Au cours d’une semaine de travail très intense et efficace à JLab, une équipe de l’IPN composée de cinq collègues techniciens et ingénieurs, d’un doctorant et d’une chercheuse du groupe PHEN, a mené l’installation du CND en mettant notamment en place la mécanique et (...)

Lire la suite


Comment l’état de Hoyle décroît

Phys. Rev. Lett. 119, 132501 – (2017)

Dans le cadre d’une collaboration entre l’IPNO, l’Université de Naples et l’INFN, les réactions 14N(d, alpha)12C à 10.5 MeV ont été étudiées au Tandem du LNS de Catane pour analyser la décroissance de l’état de Hoyle dans le Carbone-12. La réaction est montrée schématiquement dans la figure annexe : elle induit le transfert d’une paire neutron-proton vers le faisceau, produisant comme ça une particule alpha et un noyau de Carbone-12 excité. La particule alpha émise, observée à une énergie cinétique donnée, a (...)

Lire la suite


Les rayons cosmiques : une origine extragalactique !

Science 357, 1266 (2017)

C’est un débat vieux de 50 ans qui est désormais tranché : les rayons cosmiques les plus énergétiques ne proviennent pas de la Voie lactée, mais ont été propulsés depuis des galaxies situées à des dizaines, voire quelques centaines, de millions d’années-lumière. L’observatoire Pierre Auger, en Argentine, qui collecte depuis 2004 des informations sur ces particules bombardant la Terre, a permis d’en apporter la preuve. Cette découverte vient d’être publiée dans la revue Science* par des chercheurs de (...)

Lire la suite


Marie Curie, les femmes et la science, d’hier à aujourd’hui

Dans le cadre de la conférence grand public qui s’est déroulée au CERN le 29 juin dernier, retrouvez les présentations et interviews d’Hélène Langevin. A voir également : Le jour où j’ai rencontré la petite-fille de Marie Curie Photo : © graine de genie graine de citoyen 2017 Vidéo : © 2017 CERN

Lire la suite


L’IPN d’Orsay participe à la première spectroscopie des isotopes très riches en neutrons 98,100Kr mettant en évidence des formes en compétition au sein de ces noyaux.

L’IPN d’Orsay participe à la première spectroscopie des isotopes très riches en neutrons 98,100Kr mettant en évidence des formes en compétition au sein de ces noyaux. Une étude réalisée à RIKEN au Japon par une collaboration internationale menée par des chercheurs de l’IPN d’Orsay, du CEA et de RIKEN a montré qu’à basse énergie d’excitation du noyau de 98Kr, deux configurations différentes coexistent à des énergies très proches. De plus, lorsqu’on leur ajoute des neutrons, les isotopes de cette chaîne (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9