Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-

Sydney Galès, lauréat du grand prix Félix Robin de la SFP

Sydney Galès, directeur de recherches à l’IPN d’Orsay et directeur scientifique du projet ELI-NP à l’IFIN-HH de Bucarest, vient d’être distingué par la Société Française de Physique qui lui a attribué le Grand Prix Félix Robin afin d’honorer son activité scientifique mondialement reconnue. Sydney Galès reçoit donc l’une des plus hautes distinctions que décerne la SFP chaque année marquant ainsi l’excellence de chercheurs ou de projets dans le domaine de (...)

Lire la suite


Michel Guidal, lauréat du prix Joliot-Curie 2014 de la SFP

La Société Française de Physique a décerné le prix Joliot-Curie 2014 à Michel Guidal, chercheur à l’IPN d’Orsay, pour ses travaux et leur impact dans le domaine de la physique hadronique et de la structure du nucléon. Dans cette thématique majeure de l’IPN d’Orsay et de l’IN2P3, Michel Guidal a pu devenir un leader scientifique incontournable de par ses activités en analyse et interprétation de données ainsi qu’en phénoménologie QCD. Il est porte-parole de plusieurs expériences auprès de l’accélérateur (...)

Lire la suite


Second Workshop franco-chinois sur la physique de la matière dense à l’IPN

Les 20 et 21 Novembre derniers, l’IPN a accueilli le second Workshop franco-chinois sur la physique de la matière dense, lors duquel une visite de l’accélérateur ALTO fut faite. Environs 40 participants dont 14 venus de Chine ont participé au workshop, notamment grâce au soutien financier du CNRS et de Campus France. Le but de ce workshop était de renforcer les collaborations existantes ou d’initier de nouvelles collaborations entre ces deux pays dans le domaine de la physique nucléaire (de la (...)

Lire la suite


Elias Khan, lauréat du prix Thibaud 2014

Le Prix Thibaud 2014 de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon a été décerné à Elias Khan, enseignant-chercheur à l’IPN d’Orsay. Ce prix récompense ses travaux en structure nucléaire théorique et expérimentale concernant les modes de compression du noyau ainsi que la dualité molécule nucléaire-liquide quantique.

Lire la suite


Mise en place du premier cryomodule du Linac Spiral2

Le projet SPIRAL2 vient de franchir une nouvelle étape grâce à l’installation du premier cryomodule CMB2 fourni par l’IPN Orsay dans le tunnel du Linac de GANIL. Le cryomodule sera raccordé dans la foulée à sa boîte cryogénique. Le franchissement de ce jalon important est le fruit d’une étroite collaboration entre le GANIL, le LPSC Grenoble et l’IPN Orsay. Nous saluons par la même occasion l’engagement fort de nos équipes qui s’apprêtent à finaliser le test du dernier cryomodule B. Bravo à tous les (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9