Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-

Remise des prix de la SFP le 24 avril à l’IPN

C’est au cours d’une cérémonie co-organisée par l’IPN et la SFP et en toute convivialité que Michel Guidal, lauréat du Prix Joliot-Curie 2014, Sydney Galès, lauréat du Grand Prix Félix Robin 2015, Thomas Duguet, chercheur au CEA-IRFU et lauréat du prix Joliot-Curie 2012 ont présenté leurs travaux avant de recevoir leur prix. Le public présent a pris grand plaisir à participer à cette demi-journée et à écouter les lauréats puis les hommages qui leur ont été rendus par Faiçal Azaiez, directeur de l’IPN, et les (...)

Lire la suite


Andromède : Tests de validation réussis, en route pour Orsay !

La première tranche du projet Andromède (ANR-10-EQPX-23) se termine avec la réception seconde quinzaine de mars de l’accélérateur de type Van de Graaff construit par NEC (National Electrostatics Corporation à Middleton, Wisconsin USA). Les tests à Middleton ont été concluants : la tension du terminal a atteint 4.160 MV. La tension de 4 MV a été maintenue pendant 15 heures sans problèmes sous une pression de 6.5 bars de SF6. (...)

Lire la suite


Faiçal Azaiez nommé président de la Division Physique Nucléaire de l’EPS

Faiçal Azaiez, directeur de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay, a été élu cette année Président de la division Physique Nucléaire de la Société Européenne de Physique (EPS http://www.eps.org). Au travers de cette organisation qui regroupe actuellement les sociétés nationales de physique de 42 pays et quelque 3200 membres, la division de Physique Nucléaire assure la promotion et la diffusion des connaissances en physique nucléaire grâce notamment au soutien de conférences et d’écoles thématiques dans (...)

Lire la suite


SPIRAL2 : livraison du dernier cryomodule série B

Le 7ème et dernier cryomodule B, nommé "Dormeur", est arrivé au GANIL jeudi 19 mars. Cette dernière livraison clôt une aventure débutée à l’IPN d’Orsay il y a près de 10 ans par les équipes de la division accélérateurs ; elle permet ainsi de continuer l’installation de l’accélérateur dans le tunnel débutée en novembre 2014 par la mise en place du tout premier cryomodule de la série. L’IPN d’Orsay peut fêter maintenant la réussite du travail et de (...)

Lire la suite


Magnétisme d’un noyau auto-conjugué

Dans les noyaux auto-conjugués (N = Z) les protons et les neutrons occupent la même orbite. Par conséquent, en première approximation, le facteur gyromagnétique (facteur g) de leurs premiers états excités est censé être égal à 0.5. En prenant en considération d’autres effets plus fins comme par exemple les mélanges de configurations, les effets d’échanges de méson et de mélange d’isospin, les (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9