Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-12-

Cérémonie pour un "talent" de l’IPN le 22 octobre

Zaida Conesa del Valle, chercheuse à l’IPN d’Orsay, a reçu la médaille de bronze CNRS 2015 remise au nom du Président du CNRS par Madame Véronique Debisschop, déléguée régionale CNRS Ile-de-France Sud, au cours d’une cérémonie conviviale à la délégation de Gif. Cette médaille récompense le premier travail d’un chercheur qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine de recherche et symbolise un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches engagées et abouties. Le Directeur de l’IN2P3, Jacques (...)

Lire la suite


Remise de la médaille de Cristal du CNRS à l’IPN

Le 30 septembre, Sébastien Bousson, Ingénieur de Recherche à la Division Accélérateurs de l’IPN a reçu des mains de Madame la déléguée régionale CNRS IdF Sud, la médaille de cristal CNRS 2015. Lors de cette cérémonie, Faiçal Azaiez, Directeur de l’IPN, Jacques Martino, Directeur de l’IN2P3, Jacques Bittoun, Président de l’Université Paris-Sud et Madame Maud Olivier, députée et conseillère générale de l’Essonne ont salué les "talents" de S. Bousson qui a associé à cette distinction les équipes et (...)

Lire la suite


Première réussie pour le démonstrateur du détecteur ACTAR TPC sur le site ALTO d’Orsay

Le démonstrateur du détecteur Active Target and Time Projection Chamber (ACTAR TPC), développé par des équipes du CNRS et du CEA, a permis d’observer en direct pour la première fois la dissociation de noyaux de carbone-12 de faible énergie en trois particules alpha. Cette observation a été réalisée grâce à une chambre à projection temporelle (TPC) faisant à la fois office de cible et de détecteur ("cible active"), lors d’une expérience effectuée à Orsay auprès de (...)

Lire la suite


L’IPN Orsay accentue son soutien au projet MYRRHA avec le lancement du programme H2020 MYRTE

Dans le prolongement du projet européen Euratom FP7 MAX « MYRRHA Accelerator eXperiment R&D programme », coordonné par l’IPN d’Orsay de 2011 à 2014, notre laboratoire poursuit et accentue son soutien au projet de réacteur hybride MYRRHA pour les quatre prochaines années avec le lancement du projet H2020 MYRTE « MYRRHA Research and Transmutation Endeavour », qui a démarré début avril 2015. L’objectif du projet MYRTE est de poursuivre les recherches nécessaires pour démontrer la faisabilité de la (...)

Lire la suite


EuroCirCol – l’IPN d’Orsay prend part au projet de collisionneur post-LHC

Le 1er juin 2015 a été lancé le projet européen EuroCirCol (European Circular Energy-Frontier Collider), coordonné par le CERN, qui a pour but d’effectuer l’étude préliminaire de conception d’une infrastructure de recherche post-LHC basée sur un collisionneur de hadrons circulaire de 100 kilomètres de circonférence pouvant produire des collisions allant jusqu’à 100 TeV. Au sein du projet EuroCirCol, l’IPN d’Orsay est responsable de la conception optique de la section de l’anneau assurant la collimation des (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9