Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-13-

Vignette une

Bira van Kolck, lauréat du prix Langevin 2015 de la SFP

Le prestigieux Prix Langevin de la Société Française de Physique récompense les travaux d’un éminent théoricien ; il n’avait pas pu être attribué depuis plusieurs années. Deux physiciens, François Gélis (CEA IPhT) et Bira Van Kolck (CNRS-IN2P3 IPN Orsay) viennent d’être désignés lauréats du Prix Langevin 2015 pour leurs travaux exceptionnels sur QCD. Le jury a estimé l’excellence de ces deux physiciens et de leurs recherches (...)

Lire la suite


Vignette une

« ALTO révèle l’existence de coexistence de formes au voisinage de 78Ni "

A. Gottardo, D. Verney, C. Delafosse, F. Ibrahim, B. Roussière, C. Sotty, S. Roccia, C. Andreoiu, C. Costache, M.-C. Delattre, I. Deloncle, A. Etilé, S. Franchoo, C. Gaulard, J. Guillot, M. Lebois, M. MacCormick, N. Marginean, R. Marginean, I. Matea, C. Mihai, I. Mitu, L. Olivier, C. Portail, L. Qi, L. Stan, D. Testov, J. Wilson, and D. T. Yordanov

L’observation d’un état fondamental déformé dans 32Mg (N=20) et l’existence d’une coexistence de forme dans 44S (N=28), noyaux possédant un nombre magique de neutrons et donc attendus de forme sphérique, a profondément bouleversé la compréhension de la structure des noyaux riches en neutrons. Elle met en évidence la disparition, dans certains noyaux riches en neutrons, de nombres magiques établis pour la matière stable et l’émergence de nouveaux nombres magiques loin de la vallée de stabilité. Une telle (...)

Lire la suite


Vignette une

Des noyaux légers révèlent leur sous-structure en particules alpha

B. Borderie, G. Ademard, M.F. Rivet

La fragmentation de projectiles dans la réaction 40Ca + 12C à une énergie de bombardement de 25 MeV par nucléon a été utilisée pour produire des sources d’émission de particules alpha. A partir d’une sélection rigoureuse de ces sources grâce à une détection complète et par comparaisons avec des modèles de désexcitation séquentielle et simultanée, le phénomène de clustering alpha a été mis en évidence pour des noyaux excités de 16O, 20Ne et (...)

Lire la suite


Vignette une

Elias Khan, lauréat de la Médaille d’argent du CNRS 2016

Elias Khan, professeur 1ere classe à l’Université Paris-Sud, est un physicien nucléaire de réputation internationale. C’est aussi un chercheur hors-pair qui présente des qualités très peu communes dans le monde de la recherche puisque ses travaux touchent plusieurs aspects : expérience, théorie, et applications. Dans le domaine expérimental, il a su s’attaquer à des questions originales et proposer l’approche expérimentale appropriée pour y répondre. Par exemple, ses travaux (...)

Lire la suite


Vignette une

Les industriels visitent l’IPN d’Orsay, partenaire majeur dans la construction de la source de neutrons la plus puissante au monde - centre European Spallation Source (ESS) à Lund, Suède.

Le 4 février, plus de 80 visiteurs ont commencé les journées de rencontres liées au démarrage de la contribution "Inkind" française pour la réalisation de l’accélérateur ESS, par la visite des installations Supratech de l’IPN, avant de continuer leur parcours au Laboratoire Léon Brillouin (LLB) et à l’IRFU. La seconde partie de ces rencontres s’est poursuivie à Paris au Ministère de la Recherche avec la mise à jour des projets et des partenariats. Rappelons que l’IPN d’Orsay fournira les composants (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9