Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-12-

Vignette une

Céromonie de remise de prix SFP

La cérémonie de remise des prix Langevin et Joliot-Curie 2015 de la Société Française de Physique a eu lieu à l’IPN d’Orsay le 19 décembre, en présence de Michel Spiro, Président de la SFP, et de Michel Guidal, prochain directeur de l’IPN qui prendra ses fonctions officiellement le 1er janvier 2017. Cet événement, co-organisé par l’IPN et les divisions de Physique Nucléaire & Champs et Particules de la SFP, a récompensé les lauréats Ubirajara Van Kolck (IPN Orsay), François Gélis (IPhT Saclay) et (...)

Lire la suite


Vignette une

Fête de la science 2016 à l’IPN

Dimanche 16 octobre, l’IPN a ouvert ses portes au grand public comme chaque année pour la Fête de la Science qui a réuni une vingtaine de laboratoires participants sur le campus d’Orsay. Objectif réussi : Plus d’une centaine de visiteurs dont une cinquantaine d’enfants sont venus à l’IPN découvrir les attraits de la science grâce notamment à l’énergie et la patience de nos collègues qui ont animé non-stop les ateliers des 5-12 ans de 14h00 à 18h30. Parents et autres visiteurs ont pu aussi rencontrer (...)

Lire la suite


Vignette une

Bira van Kolck, lauréat du prix Langevin 2015 de la SFP

Le prestigieux Prix Langevin de la Société Française de Physique récompense les travaux d’un éminent théoricien ; il n’avait pas pu être attribué depuis plusieurs années. Deux physiciens, François Gélis (CEA IPhT) et Bira Van Kolck (CNRS-IN2P3 IPN Orsay) viennent d’être désignés lauréats du Prix Langevin 2015 pour leurs travaux exceptionnels sur QCD. Le jury a estimé l’excellence de ces deux physiciens et de leurs recherches (...)

Lire la suite


Vignette une

« ALTO révèle l’existence de coexistence de formes au voisinage de 78Ni "

A. Gottardo, D. Verney, C. Delafosse, F. Ibrahim, B. Roussière, C. Sotty, S. Roccia, C. Andreoiu, C. Costache, M.-C. Delattre, I. Deloncle, A. Etilé, S. Franchoo, C. Gaulard, J. Guillot, M. Lebois, M. MacCormick, N. Marginean, R. Marginean, I. Matea, C. Mihai, I. Mitu, L. Olivier, C. Portail, L. Qi, L. Stan, D. Testov, J. Wilson, and D. T. Yordanov

L’observation d’un état fondamental déformé dans 32Mg (N=20) et l’existence d’une coexistence de forme dans 44S (N=28), noyaux possédant un nombre magique de neutrons et donc attendus de forme sphérique, a profondément bouleversé la compréhension de la structure des noyaux riches en neutrons. Elle met en évidence la disparition, dans certains noyaux riches en neutrons, de nombres magiques établis pour la matière stable et l’émergence de nouveaux nombres magiques loin de la vallée de stabilité. Une telle (...)

Lire la suite


Vignette une

Des noyaux légers révèlent leur sous-structure en particules alpha

B. Borderie, G. Ademard, M.F. Rivet

La fragmentation de projectiles dans la réaction 40Ca + 12C à une énergie de bombardement de 25 MeV par nucléon a été utilisée pour produire des sources d’émission de particules alpha. A partir d’une sélection rigoureuse de ces sources grâce à une détection complète et par comparaisons avec des modèles de désexcitation séquentielle et simultanée, le phénomène de clustering alpha a été mis en évidence pour des noyaux excités de 16O, 20Ne et (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9