Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-11-

Vignette une

Des noyaux légers révèlent leur sous-structure en particules alpha

B. Borderie, G. Ademard, M.F. Rivet

La fragmentation de projectiles dans la réaction 40Ca + 12C à une énergie de bombardement de 25 MeV par nucléon a été utilisée pour produire des sources d’émission de particules alpha. A partir d’une sélection rigoureuse de ces sources grâce à une détection complète et par comparaisons avec des modèles de désexcitation séquentielle et simultanée, le phénomène de clustering alpha a été mis en évidence pour des noyaux excités de 16O, 20Ne et (...)

Lire la suite


Vignette une

Elias Khan, lauréat de la Médaille d’argent du CNRS 2016

Elias Khan, professeur 1ere classe à l’Université Paris-Sud, est un physicien nucléaire de réputation internationale. C’est aussi un chercheur hors-pair qui présente des qualités très peu communes dans le monde de la recherche puisque ses travaux touchent plusieurs aspects : expérience, théorie, et applications. Dans le domaine expérimental, il a su s’attaquer à des questions originales et proposer l’approche expérimentale appropriée pour y répondre. Par exemple, ses travaux (...)

Lire la suite


Vignette une

Les industriels visitent l’IPN d’Orsay, partenaire majeur dans la construction de la source de neutrons la plus puissante au monde - centre European Spallation Source (ESS) à Lund, Suède.

Le 4 février, plus de 80 visiteurs ont commencé les journées de rencontres liées au démarrage de la contribution "Inkind" française pour la réalisation de l’accélérateur ESS, par la visite des installations Supratech de l’IPN, avant de continuer leur parcours au Laboratoire Léon Brillouin (LLB) et à l’IRFU. La seconde partie de ces rencontres s’est poursuivie à Paris au Ministère de la Recherche avec la mise à jour des projets et des partenariats. Rappelons que l’IPN d’Orsay fournira les composants (...)

Lire la suite


Vignette une

Tomographie du proton au Jefferson Lab

L’étude de le structure interne du nucléon est l’un des plus importants défis de la recherche actuelle en physique hadronique. Depuis une quinzaine d’années le groupe PHEN à l’IPNO effectue des recherches auprès du Jefferson Lab (JLab, USA), en particulier à travers des mesures de diffusion Compton profondément virtuelle ("DVCS") (ep→e′p′γ), qui permettent d’accéder aux Distributions de Partons Généralisées ("GPD") du nucléon. Le formalisme des GPDs procure une description universelle de la structure du (...)

Lire la suite


Vignette une

Visite de Thierry Mandon à l’IPN d’Orsay le 9 novembre

A l’occasion de sa venue pour remettre les insignes de la Légion d’Honneur à notre collègue Sydney Galès, Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, a répondu favorablement à la proposition de notre directeur, Faiçal Azaiez, pour une rencontre préalable à l’IPN d’Orsay couplée à la visite de l’installation ALTO. M. Mandon a pu ainsi voir le site de production des faisceaux radioactifs de l’installation puis se (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9