Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-13-

Vignette une

GROUND-STATE PROPERTIES OF UNITARY BOSONS : FROM CLUSTERS TO MATTER [1]

PHYS. REV. LETT. 119, 223002 (2017)

"One of the most important properties of nuclei is saturation : although nuclear interactions are attractive overall, the growth in binding energy tapers off as the number of nucleons in the nucleus increases. As a consequence, heavy nuclei have some properties of a liquid drop. The simplest nucleus --- the deuteron --- has a small binding energy, which has led to a recent suggestion by Bira van Kolck and collaborators that nuclei can be described in a systematic expansion around the (...)

Lire la suite


Vignette une

L’IPN d’Orsay concourt à la première spectroscopie du 79Cu effectuée avec succès à Riken

Phys. Rev. Lett. 119, 192501 (2017)

D’importants réarrangements de la structure nucléaire ont été observés ces dernières années pour certains noyaux loin de la vallée de stabilité, menant à des nombres magiques parfois différents de ceux des noyaux stables. Le noyau 78Ni, avec 28 protons et 50 neutrons, est la pierre angulaire de la structure nucléaire ; il est l’un des noyaux les plus exotiques avec deux nombres magiques. L’étude de son proton-voisin 79Cu permet de comprendre le mouvement d’un seul proton autour du 78Ni et constitue donc un (...)

Lire la suite


Vignette une

Le Central Neutron Detector (CND) a été installé en septembre dans le Hall-B du Jefferson Laboratory (USA).

Ce détecteur a été conçu pour aider les physiciens dans la compréhension de la structure du neutron en termes de quarks. Conçu et construit entièrement à l’IPN sur plusieurs années, il a été financé par l’IN2P3 et des fonds européens. Au cours d’une semaine de travail très intense et efficace à JLab, une équipe de l’IPN composée de cinq collègues techniciens et ingénieurs, d’un doctorant et d’une chercheuse du groupe PHEN, a mené l’installation du CND en mettant notamment en place la mécanique et (...)

Lire la suite


Vignette une

Comment l’état de Hoyle décroît

Phys. Rev. Lett. 119, 132501 – (2017)

Dans le cadre d’une collaboration entre l’IPNO, l’Université de Naples et l’INFN, les réactions 14N(d, alpha)12C à 10.5 MeV ont été étudiées au Tandem du LNS de Catane pour analyser la décroissance de l’état de Hoyle dans le Carbone-12. La réaction est montrée schématiquement dans la figure annexe : elle induit le transfert d’une paire neutron-proton vers le faisceau, produisant comme ça une particule alpha et un noyau de Carbone-12 excité. La particule alpha émise, observée à une énergie cinétique donnée, a (...)

Lire la suite


Vignette une

Les rayons cosmiques : une origine extragalactique !

Science 357, 1266 (2017)

C’est un débat vieux de 50 ans qui est désormais tranché : les rayons cosmiques les plus énergétiques ne proviennent pas de la Voie lactée, mais ont été propulsés depuis des galaxies situées à des dizaines, voire quelques centaines, de millions d’années-lumière. L’observatoire Pierre Auger, en Argentine, qui collecte depuis 2004 des informations sur ces particules bombardant la Terre, a permis d’en apporter la preuve. Cette découverte vient d’être publiée dans la revue Science* par des chercheurs de (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9