Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-12-

Vignette une

Comment l’état de Hoyle décroît

Phys. Rev. Lett. 119, 132501 – (2017)

Dans le cadre d’une collaboration entre l’IPNO, l’Université de Naples et l’INFN, les réactions 14N(d, alpha)12C à 10.5 MeV ont été étudiées au Tandem du LNS de Catane pour analyser la décroissance de l’état de Hoyle dans le Carbone-12. La réaction est montrée schématiquement dans la figure annexe : elle induit le transfert d’une paire neutron-proton vers le faisceau, produisant comme ça une particule alpha et un noyau de Carbone-12 excité. La particule alpha émise, observée à une énergie cinétique donnée, a (...)

Lire la suite


Vignette une

Les rayons cosmiques : une origine extragalactique !

Science 357, 1266 (2017)

C’est un débat vieux de 50 ans qui est désormais tranché : les rayons cosmiques les plus énergétiques ne proviennent pas de la Voie lactée, mais ont été propulsés depuis des galaxies situées à des dizaines, voire quelques centaines, de millions d’années-lumière. L’observatoire Pierre Auger, en Argentine, qui collecte depuis 2004 des informations sur ces particules bombardant la Terre, a permis d’en apporter la preuve. Cette découverte vient d’être publiée dans la revue Science* par des chercheurs de (...)

Lire la suite


Vignette une

Marie Curie, les femmes et la science, d’hier à aujourd’hui

Dans le cadre de la conférence grand public qui s’est déroulée au CERN le 29 juin dernier, retrouvez les présentations et interviews d’Hélène Langevin. A voir également : Le jour où j’ai rencontré la petite-fille de Marie Curie Photo : © graine de genie graine de citoyen 2017 Vidéo : © 2017 CERN

Lire la suite


Vignette une

L’IPN d’Orsay participe à la première spectroscopie des isotopes très riches en neutrons 98,100Kr mettant en évidence des formes en compétition au sein de ces noyaux.

L’IPN d’Orsay participe à la première spectroscopie des isotopes très riches en neutrons 98,100Kr mettant en évidence des formes en compétition au sein de ces noyaux. Une étude réalisée à RIKEN au Japon par une collaboration internationale menée par des chercheurs de l’IPN d’Orsay, du CEA et de RIKEN a montré qu’à basse énergie d’excitation du noyau de 98Kr, deux configurations différentes coexistent à des énergies très proches. De plus, lorsqu’on leur ajoute des neutrons, les isotopes de cette chaîne (...)

Lire la suite


Vignette une

Une nouvelle technique ouvre des voies intéressantes pour l’étude de la structure de noyaux exotiques

J.N. Wilson, M. Lebois, L. Qi, et al.

La source directionnelle de neutrons rapides LICORNE à été couplée au spectromètre Ge de haute efficacité MINIBALL afin d’étudier les noyaux riches en neutrons produits dans la réaction 238U(n,f), induite par des neutrons rapides proches du seuil de réaction ( 2 MeV). Il s’agit d’une nouvelle technique qui ouvre des voies intéressantes pour l’étude de la structure de ces noyaux exotiques. Dans cette expérience, la détection des gammas (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9