Accueil du site > Actualités et Faits Marquants
Pages« Précédent-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-16-Suivant »
Le détecteur ALICE est en pleine phase d’amélioration et subit des transformations radicales afin d’être capable d’enregistrer l’intégralité des collisions entre les noyaux de plomb qui seront produites par le LHC à partir de 2021. C’est un facteur 100 qu’il faut gagner pour atteindre ce but. Pour cela, l’électronique de lecture des chambres de trajectographie du spectromètre à muon doit être intégralement remplacée. Les anciennes cartes (nommées MANU) et les nouvelles (nommées DualSampa) ont été conçues à (...)
Le mini-camera de NectarCam (projet CANEVAS soutenu par le financement du LabEx P2IO) a été installée auprès du prototype Medium Size Telescope (MST) du Cherenkov Telescope Array (CTA) à Adlershof, Berlin. Pendant la nuit du 22 au 23 mai, NectarCam a vu sa première lumière ! L’équipe CTA de IPN d’Orsay, dont la responsabilité technique est la conception et la fabrication du système de calibration du caméra, participe actuellement à la mise en service et à la première prise de données par le télescope (...)
Cette revue relie les développements historiques qui ont défini ce qu’on appelle aujourd’hui l’ « energy-density functional (EDF) » nucléaire à un certain nombre de travaux plus récents visant à introduire une nouvelle génération de fonctionnelles pour les systèmes à N corps nucléaires. Une première étape de ces études récentes a été consacrée en particulier à la conception et à la construction de nouvelles fonctionnelles, avec l’objectif de les utiliser dans des modèles théoriques sophistiqués, adaptés pour (...)
Mettre en évidence une transition de phase liquide-gaz dans les noyaux atomiques relevait du défi. En effet si cette transition était prédite pour la matière nucléaire en raison de la similarité de l’interaction nucléaire avec l’interaction van der Waals entre molécules d’un fluide, la taille finie des noyaux compliquait singulièrement la tâche. C’est pourquoi une vingtaine d’années d’efforts s’est avérée nécessaire pour aboutir à une compréhension approfondie. Elles ont mobilisé expérimentateurs et (...)
L’IPN d’Orsay a accueilli jeudi 28 mars une vingtaine d’élèves du lycée ECST d’Ozoir-la-Ferrière dans le cadre des Masterclasses CNRS-IN2P3 2019. Rappelons que ces journées sont réservées aux lycéens de classe terminale (voir 1ere) de la filière scientifique. Mises en place depuis 2005 et organisées dans plus de 40 pays, ces "Masterclasses" sont organisées par le CERN et le réseau IPOOG ; le programme éducatif pour la France est réalisé par le CNRS-IN2P3. Encadrés par l’équipe pédagogique du groupe (...)
Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE) |
||
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9 |