Accueil du site > Actualités et Faits Marquants
Pages« Précédent-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-16-Suivant »
PHYS. REV. LETT. 119, 223002 (2017)
"One of the most important properties of nuclei is saturation : although nuclear interactions are attractive overall, the growth in binding energy tapers off as the number of nucleons in the nucleus increases. As a consequence, heavy nuclei have some properties of a liquid drop. The simplest nucleus --- the deuteron --- has a small binding energy, which has led to a recent suggestion by Bira van Kolck and collaborators that nuclei can be described in a systematic expansion around the (...)
Phys. Rev. Lett. 119, 192501 (2017)
D’importants réarrangements de la structure nucléaire ont été observés ces dernières années pour certains noyaux loin de la vallée de stabilité, menant à des nombres magiques parfois différents de ceux des noyaux stables. Le noyau 78Ni, avec 28 protons et 50 neutrons, est la pierre angulaire de la structure nucléaire ; il est l’un des noyaux les plus exotiques avec deux nombres magiques. L’étude de son proton-voisin 79Cu permet de comprendre le mouvement d’un seul proton autour du 78Ni et constitue donc un (...)
Ce détecteur a été conçu pour aider les physiciens dans la compréhension de la structure du neutron en termes de quarks. Conçu et construit entièrement à l’IPN sur plusieurs années, il a été financé par l’IN2P3 et des fonds européens. Au cours d’une semaine de travail très intense et efficace à JLab, une équipe de l’IPN composée de cinq collègues techniciens et ingénieurs, d’un doctorant et d’une chercheuse du groupe PHEN, a mené l’installation du CND en mettant notamment en place la mécanique et (...)
Phys. Rev. Lett. 119, 132501 – (2017)
Dans le cadre d’une collaboration entre l’IPNO, l’Université de Naples et l’INFN, les réactions 14N(d, alpha)12C à 10.5 MeV ont été étudiées au Tandem du LNS de Catane pour analyser la décroissance de l’état de Hoyle dans le Carbone-12. La réaction est montrée schématiquement dans la figure annexe : elle induit le transfert d’une paire neutron-proton vers le faisceau, produisant comme ça une particule alpha et un noyau de Carbone-12 excité. La particule alpha émise, observée à une énergie cinétique donnée, a (...)
Science 357, 1266 (2017)
C’est un débat vieux de 50 ans qui est désormais tranché : les rayons cosmiques les plus énergétiques ne proviennent pas de la Voie lactée, mais ont été propulsés depuis des galaxies situées à des dizaines, voire quelques centaines, de millions d’années-lumière. L’observatoire Pierre Auger, en Argentine, qui collecte depuis 2004 des informations sur ces particules bombardant la Terre, a permis d’en apporter la preuve. Cette découverte vient d’être publiée dans la revue Science* par des chercheurs de (...)
Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE) |
||
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9 |