Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants

Actualités et Faits Marquants

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-11-

Vignette une

Comprendre le processus de quasi-fission : Une étape essentielle pour la synthèse de nouveaux éléments super-lourds

PHYS. REV. LETT. 119, 222502 (2017)

Au cours d’une expérience réalisée auprès de l’accélérateur cryogénique de l’Australian National University (Canberra, Australie), une collaboration franco-australienne1 a pour la première fois identifié simultanément en masse et en numéro atomique Z jusqu’au plutonium, les fragments créés dans des réactions de quasi-fission. La quasi-fission est le mécanisme dominant dans les collisions très dissipatives entre noyaux très lourds. Elle est en compétition avec le mécanisme de fusion utilisé pour synthétiser de (...)

Lire la suite


Vignette une

GROUND-STATE PROPERTIES OF UNITARY BOSONS : FROM CLUSTERS TO MATTER [1]

PHYS. REV. LETT. 119, 223002 (2017)

"One of the most important properties of nuclei is saturation : although nuclear interactions are attractive overall, the growth in binding energy tapers off as the number of nucleons in the nucleus increases. As a consequence, heavy nuclei have some properties of a liquid drop. The simplest nucleus --- the deuteron --- has a small binding energy, which has led to a recent suggestion by Bira van Kolck and collaborators that nuclei can be described in a systematic expansion around the (...)

Lire la suite


Vignette une

L’IPN d’Orsay concourt à la première spectroscopie du 79Cu effectuée avec succès à Riken

Phys. Rev. Lett. 119, 192501 (2017)

D’importants réarrangements de la structure nucléaire ont été observés ces dernières années pour certains noyaux loin de la vallée de stabilité, menant à des nombres magiques parfois différents de ceux des noyaux stables. Le noyau 78Ni, avec 28 protons et 50 neutrons, est la pierre angulaire de la structure nucléaire ; il est l’un des noyaux les plus exotiques avec deux nombres magiques. L’étude de son proton-voisin 79Cu permet de comprendre le mouvement d’un seul proton autour du 78Ni et constitue donc un (...)

Lire la suite


Vignette une

Le Central Neutron Detector (CND) a été installé en septembre dans le Hall-B du Jefferson Laboratory (USA).

Ce détecteur a été conçu pour aider les physiciens dans la compréhension de la structure du neutron en termes de quarks. Conçu et construit entièrement à l’IPN sur plusieurs années, il a été financé par l’IN2P3 et des fonds européens. Au cours d’une semaine de travail très intense et efficace à JLab, une équipe de l’IPN composée de cinq collègues techniciens et ingénieurs, d’un doctorant et d’une chercheuse du groupe PHEN, a mené l’installation du CND en mettant notamment en place la mécanique et (...)

Lire la suite


Vignette une

Comment l’état de Hoyle décroît

Phys. Rev. Lett. 119, 132501 – (2017)

Dans le cadre d’une collaboration entre l’IPNO, l’Université de Naples et l’INFN, les réactions 14N(d, alpha)12C à 10.5 MeV ont été étudiées au Tandem du LNS de Catane pour analyser la décroissance de l’état de Hoyle dans le Carbone-12. La réaction est montrée schématiquement dans la figure annexe : elle induit le transfert d’une paire neutron-proton vers le faisceau, produisant comme ça une particule alpha et un noyau de Carbone-12 excité. La particule alpha émise, observée à une énergie cinétique donnée, a (...)

Lire la suite



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9