Retour haut de page

Accueil du site > Contrats de recherche > ANR

ANR


Pages-1-2-3-4-

Programme spécifique: Blanc
Début: 08/11/2007, Fin: 07/11/2010
Responsable scientifique IPN: Laurent TASSAN GOT
Programme spécifique: Blanc
Début: 08/11/2007, Fin: 07/11/2010
Responsable scientifique IPN: Michel GUIDAL
Description:

Description :

Cette ANR s’est effectuée en partenariat avec les groupes de physique hadronique expérimentale du SPhN Saclay, du LPSC Grenoble, de l’IPN d’Orsay et du groupe de physique théorique du CPhT de l’Ecole Polytechnique.

Vers 2013, aura lieu la montée en énergie a 12 GeV de l’accélérateur d’électrons du Jefferson Lab. Cette ANR a eu pour but :

  • D’une part, de définir le programme de physique optimal (canaux, observables, etc... à étudier) pour mesurer les Distributions de Partons Généralisées (GPDs) du nucléon avec le nouveau détecteur CLAS12, le multi-détecteurs a grande acceptance associe avec la montée en énergie de JLab. La collaboration entre groupes expérimentaux et théoriques est essentielle a cette fin.

  • D’autre part, de concevoir les nouveaux détecteurs a construire pour CLAS12 pour effectuer ce programme de physique. Le groupe de Saclay a essentiellement étudié des Micromegas cylindriques et les groupes d’Orsay et de Grenoble, un détecteur de neutrons. Ces 2 détecteurs, hautement complémentaires, destines a mesurer respectivement le proton et le neutron de recul des réactions exclusive qui permettent d’accéder aux GPDs, ont du bénéficier d’une R&D originale et dédiée, étant donne l’environnement expérimental particulier dans CLAS12.

Un des aboutissements de cette ANR, ou l’IPN a joue un rôle particulièrement important, a été la rédaction d’une proposition d’expérience pour mesurer la Diffusion Compton Profondement Virtuelle sur le neutron, canal privilégie pour accéder aux GPDs du neutron, ou les faisabilité technique et statistique de cette expérience ont été démontrées.

Programme spécifique: Blanc
Début: 12/02/2007, Fin: 11/02/2011
Responsable scientifique IPN: David VERNEY
Description:

A Versatile and Standalone Spectroscopy Setup to study short-lived radioactive isotopes produced at low-energy beam facilities Le projet VS3 a pour objectif la construction d’un dispositif de spectroscopie souple et autonome permettant d’étendre les études de structure à de noyaux exotiques jusqu’alors inaccessibles. Afin de bénéficier des avantages respectifs des grands équipement actuels (ex : ALTO) et à venir (ex : SPIRAL2/DESIR) fournissant des faisceaux radioactifs de basse énergie, le dispositif a été conçu pour comprendre des outils spécifiques correspondant à des cas physiques bien définis (souplesse). Il a en outre été conçu de façon à pouvoir être utilisé facilement à différents endroits (autonomie). Deux expériences ont été menées avec ce système au cours du projet : l’une à ALTO portant sur l’étude de la décroissance radioactive des isotopes de Ga très riches en neutrons proches de la fermeture de couche N=50, et une autre à GANIL destinée à l’étude de l’interaction nucléon-nucléon dans le noyau atomique par des mesures de corrélation de particules chargées émises lors de décroissances beta complexe. La contribution de l’IPN au projet comprenait deux aspects essentiels : la réalisation d’une expérience à ALTO et l’étude de R&D pour l’amélioration de la sélectivité d’un système de détection beta-gamma à géométrie compact au travers de travaux de simulations effectués par un post-doctorant dont le financement était assuré au travers du projet.

Programme spécifique: Blanc
Début: 25/01/2007, Fin: 24/07/2010
Responsable scientifique IPN: Joël POUTHAS

Pages-1-2-3-4-


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9