Retour haut de page

Accueil du site > Contrats de recherche > Programmes Européens (FP7) > ANDES : Accurate Nuclear Data for nuclear Energy Sustainability

Programme spécifique: Euratom
Début: 01/05/2010, Fin: 31/10/2013
Responsable scientifique IPN: Sylvain DAVID
Description:

Le projet ANDES ("Accurate Nuclear Data for Nuclear Energy Sustainability") a pour but d’améliorer la connaissance des données nucléaires pour que les études des systèmes électrogènes du futur soient plus prédictives. Ce projet comporte une campagne de mesure de sections efficaces de différentes réactions neutroniques, l’amélioration des évaluations des données et l’impact des incertitudes de ces données via des benchmark numériques basés sur des expériences intégrales.
C’est dans cette dernière activité que l’IPN d’Orsay intervient via le WP3.3 qui est un benchmark de l’expérience PROFIL. Celle-ci à eu lieu dans le réacteur à neutrons rapide PHENIX et consistait en l’irradiation d’aiguille contenant des échantillons déterminés d’actinides d’intérêt pour les réacteurs du futur (Pu, Am, Cm, …). En fin d’irradiation les échantillons comportent un vecteur isotopique qu’il est possible d’analyser par méthode radio-chimique. Le travail de simulation consiste à simuler l’expérience à l’aide de sections efficaces microscopiques et de donc de calculer ces vecteur isotopiques. Il est ainsi possible de quantifier les traitements des données nécessaires pour la simulation en comparant les méthodes indiquées dans le benchmark. Un autre de ce WP est d’effectuer une analyse des sensibilités des sections efficaces pour quantifier l’effet des incertitudes de mesure et d’évaluation des données nucléaire.


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9